« Je promets d’y rester fidèle », déclare le « héros au sac à dos », à propos de la Légion d’honneur qu’il a reçue

Par Emmanuelle Bourdy
5 février 2024 13:02 Mis à jour: 24 février 2024 23:45

C’est lui qui, le 8 juin 2023 à Annecy (Haute-Savoie), avait tenté d’arrêter l’assaillant ayant poignardé à l’arme blanche six personnes dont quatre très jeunes enfants. Dès le lendemain de cette attaque, le chef de l’État français s’était entretenu avec Henri d’Anselme, ou le « héros au sac à dos ». Il vient d’être décoré de la Légion d’honneur.

Après avoir remarqué son courage exceptionnel, les Grands Officiers du Grand Prieuré de France de l’Ordre International des Chevaliers de la Foudre ont souhaité récompenser Henri d’Anselme en lui concédant la Médaille d’Honneur du Grand Prieuré. C’est son grand-père lui-même, un général, qui la lui a remise. Sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière, le jeune homme de 25 ans s’est exprimé sur cet événement dans un texte éloquent.

« Recevoir la Légion d’Honneur m’honore et m’engage »

« Que dire lorsque l’on reçoit la Légion d’honneur des mains de son grand-père à 25 ans ? Une telle distinction n’est habituellement remise qu’à ceux qui peuvent justifier d’au moins 20 ans au service du pays », écrit le jeune homme sur ses réseaux sociaux, et notamment Instagram, soulignant que « le ruban rouge » se trouve accroché « sur les plus illustres poitrines françaises ».

Qualifiant d’« étrange » et « un peu irréel » le fait de recevoir une telle distinction et estimant qu’il ne l’a pas mérité, il déclare : « Recevoir la Légion d’honneur m’honore et m’engage. » Il souligne au passage que « les Français ont été nombreux à la demander pour [lui] » et poursuit : « Je l’accepte donc pour ce qu’elle transmet et la dédie à tous ceux qui se battent pour la grandeur de notre pays. »

« Je ne suis pas un héros, seulement un héritier »

Pour lui, cette décoration honorifique figurant parmi la promotion du 14 Juillet 2023, l’« engage » car il a « encore aujourd’hui tout à faire et à construire ». Le jeune homme, qui a effectué un pèlerinage à pied, dans le but de découvrir les cathédrales durant neuf mois dans toute la France, indique que le message des cathédrales qu’il essaye de porter depuis l’attaque d’Annecy a provoqué « un remous insondable, signe d’une force plus profonde et inarrêtable ».

Depuis le jeune homme n’a de cesse d’alerter sur l’état du patrimoine religieux de notre pays et l’importance de préserver ces édifices, car ils sont un peu l’« image d’Épinal de la France ». « Je ne suis pas un héros, seulement un héritier », écrivait-il sur Instagram le 23 juin 2023, ajoutant : « Il n’y a pas de hasard que mon chemin des cathédrales ait croisé le sentier du sang. »

Ce jour-là, le 8 juin 2023, le jeune diplômé en philosophie avait affronté l’homme armé d’un couteau en utilisant son sac à dos comme bouclier, tentant de le faire fuir pour éviter qu’il ne fasse davantage de victimes. Peu après, il a été interpellé par la police. L’attaque avait fait six blessés, dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans.

« Cette reconnaissance, je l’accepte pour ce qu’elle m’oblige à vivre »

Le jeune catholique n’a pas hésité à profiter de sa soudaine médiatisation pour attirer l’attention des Français sur ce thème des cathédrales, qui lui tient particulièrement à cœur, et a souhaité au passage nous faire découvrir les plus belles d’entre elles.

Cette légion d’honneur l’engage par ailleurs « à continuer le combat de la beauté et de l’unité, qui est le message de nos cathédrales », souligne-t-il encore dans son texte, stipulant : « Elle me conforte dans l’idée que transmettre cet héritage, c’est en réalité faire vivre l’âme de la France. »

« Cette reconnaissance, je l’accepte pour ce qu’elle m’oblige à vivre », assure-t-il enfin, avant de promettre « d’y rester fidèle ». « Fidélité à ma famille et à mes amis. Fidélité aux innocents et aux sans défense. Fidélité aux cathédrales et à leur beauté. Fidélité à la France et à sa vocation », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.