Logo Epoch Times

«Je sentais des coups pleuvoir»: un maire de Charente-Maritime violemment agressé par des gens du voyage alors qu’il s’opposait à leur installation

top-article-image

Photo d'illustration. (GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Jean-Luc Algay, le maire de L’Houmeau, une ville voisine de La Rochelle, a été violemment agressé samedi 19 août 2023 alors qu’il essayait d’empêcher des gens du voyage d’envahir le stade municipal.
Samedi dernier, Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau en Charente-Maritime, a été agressé dans sa propre ville, relate Sud Ouest.
Vers 13 heures, l’édile est informé par son adjointe de l’installation de gens du voyage sur le stade municipal. « J’ai vu un homme en train de démonter une barrière, détaille l’élue. Il m’a dit: « Nous avons besoin d’un terrain pour 200 caravanes. » Je leur ai alors répondu qu’ils ne pouvaient rester là. »
Deux véhicules parviennent à rentrer sur le terrain avant que l’adjointe ne se place devant les autres pour faire barrage. « Je leur ai dit que je ne bougerai pas. Ils m’ont répondu, notamment des femmes et des enfants, qu’ils allaient m’écraser. »
« Ils étaient deux ou trois à filmer mon agression »
Le maire arrive quinze de minutes plus tard, avant d’être roué de coups par un homme. « ll m’a ceinturé d’abord au niveau du visage, puis au thorax. Je sentais des coups pleuvoir. Je n’arrivais pas à reprendre mon souffle. Ils étaient deux ou trois à filmer mon agression », rapporte l’édile auprès de nos confrères.
Le maire a été conduit aux urgences. Il souffre d’un important choc psychologique et d’une côte fissurée. Une plainte a été déposée.