«Je sentais des coups pleuvoir»: un maire de Charente-Maritime violemment agressé par des gens du voyage alors qu’il s’opposait à leur installation

Par Robin Lefebvre
22 août 2023 11:26 Mis à jour: 22 août 2023 11:50

Jean-Luc Algay, le maire de L’Houmeau, une ville voisine de La Rochelle, a été violemment agressé samedi 19 août 2023 alors qu’il essayait d’empêcher des gens du voyage d’envahir le stade municipal.

Samedi dernier, Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau en Charente-Maritime, a été agressé dans sa propre ville, relate Sud Ouest.

Vers 13 heures, l’édile est informé par son adjointe de l’installation de gens du voyage sur le stade municipal. « J’ai vu un homme en train de démonter une barrière, détaille l’élue. Il m’a dit: « Nous avons besoin d’un terrain pour 200 caravanes. » Je leur ai alors répondu qu’ils ne pouvaient rester là. »

Deux véhicules parviennent à rentrer sur le terrain avant que l’adjointe ne se place devant les autres pour faire barrage. « Je leur ai dit que je ne bougerai pas. Ils m’ont répondu, notamment des femmes et des enfants, qu’ils allaient m’écraser. »

« Ils étaient deux ou trois à filmer mon agression »

Le maire arrive quinze de minutes plus tard, avant d’être roué de coups par un homme. « ll m’a ceinturé d’abord au niveau du visage, puis au thorax. Je sentais des coups pleuvoir. Je n’arrivais pas à reprendre mon souffle. Ils étaient deux ou trois à filmer mon agression », rapporte l’édile auprès de nos confrères.

Le maire a été conduit aux urgences. Il souffre d’un important choc psychologique et d’une côte fissurée. Une plainte a été déposée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.