Logo Epoch Times

Jérôme Fourquet de l’Ifop : « Nous assistons à un basculement démographique de très grande ampleur »

top-article-image

Photo: THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Dans son livre L’archipel français – Où allons nous à paraître le 7 mars, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’institut Ifop dessine le portrait d’une société française au stade ultime de la fragmentation.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dislocation des références culturelles communes, fin de la matrice catholique, instauration d’une société multiculturelle, sécession des élites, éclatement du clivage gauche-droite… la France est entrée dans une « phase d’équilibre instable où différentes générations démographiquement, mais au rythme du renouvellement, nous allons sans doute assister dans les années qui viennent à un basculement d’une très grande ampleur ».
D’où le nom de son ouvrage, L’archipel français, en référence à des terres morcelées et éparpillées formant un ensemble géographique très fragmenté.
« Nous sommes passés d’une société en silo à une société en millefeuille », explique au Point l’auteur, qui a eu recours à un nombre considérable de données (chiffres de l’Insee, l’Ined, sondages, listes électorales, etc.) pour dessiner la France d’aujourd’hui et de demain. « Nous en sommes venus à un processus de fragmentation extrême de la société française ».
Grâce à ces données, l’auteur conclut à une déchristianisation de plus en plus progressive de la société française – qui était pourtant une référence culturelle commune, à une exacerbation des communautarismes et à une opposition de plus en plus marquée entre les élites et le peuple, la France des villes et la France périphérique.