Un jeune enfant refuse d’aller à l’école, les parents acceptent alors mais à une condition : qu’il récolte et vende des ordures

13 février 2019 18:40 Mis à jour: 23 septembre 2019 18:44

Comment un parent devrait-il réagir lorsque son enfant déclare qu’il n’ira plus à l’école ? Deux parents thaïlandais ont été félicités pour leur façon unique de donner une leçon à leur enfant.

En janvier 2018, Nuttanitcha Chotsirimeteekul, de Bangkok, et son mari ont dû prendre un jour de congé après que leur fils aîné a refusé d’aller à l’école.

Nuttanitcha a écrit sur sa page Facebook qu’elle et son mari ont essayé d’expliquer à leur fils alors âgé de 5 ans pourquoi il devrait aller à l’école, mais sans succès.

Les parents ont alors décidé de le laisser prendre une pause d’une journée pour ramasser les ordures. Ils se sont joints à lui pour ramasser des bouteilles de plastique et de verre dans les poubelles et dans les rues avant de les vendre au comptant.

Nuttanitcha a écrit qu’ils ont marché environ 2,2 kilomètres et ramassé 2 kilogrammes de bouteilles, ce qui leur a rapporté 2 bahts (environ 0,056 €).

Après avoir échangé les bouteilles contre de l’argent, son fils lui a demandé : « Peut-on prendre le bus ? »

« As-tu l’argent ? Prendre l’autobus coûte 10 baht », a-t-elle dit.

« Non », a-t-il répondu.

« Alors nous devons trouver plus de bouteilles pour gagner plus d’argent », lui a dit Nuttanitcha.

Et elle a été surprise quand il a dit : « Ce n’est pas grave. Je vais marcher. »

Plus tard, il lui a dit : « Je veux une glace. »

« Ça coûte 5 baht, on en a assez ? », lui a-t-elle demandé.

« Non, je n’en veux plus », a-t-il répondu.

Nuttanitcha lui demanda plus tard s’il était fatigué.

« Je suis si fatigué, il fait si chaud, je veux rentrer à la maison », dit-il.

Nuttanitcha, qui a publié des photos et des vidéos montrant son fils fatigué, les cheveux trempés de sueur, a dit qu’elle voulait aider son fils à chérir son éducation. Elle a ajouté qu’elle voulait qu’il se rende compte qu’elle et son mari seront là pour lui quand il grandira.

Le post de Nuttanitcha sur Facebook est rapidement devenu viral et de nombreux utilisateurs de Facebook l’ont félicitée pour son approche unique.

« Croyez-moi, le jour où il aura grandi et réussi dans la vie, il comprendra et vous remerciera pour ce que vous lui avez donné aujourd’hui », a écrit un internaute.

« Super maman ! Si plus de mères avaient été comme vous, notre société serait meilleure aujourd’hui », a ajouté un autre.

Dans une autre vidéo que Nuttanitcha a partagée, elle a demandé à son fils : « Alors, tu veux travailler ou aller à l’école ? » Il a répondu haut et fort : « Je veux aller à l’école ! »

Alors, que pensez-vous de la décision de ces parents de laisser leur fils prendre un jour de congé de l’école ? Après tout, ce n’était pas pour faire une pause, mais bien pour apprendre quelque chose !

C’est une leçon que le jeune garçon n’oubliera probablement jamais, une leçon qui l’encouragera à réussir et qui lui fera apprécier tous les efforts que ses parents ont déployés afin qu’il puisse recevoir une éducation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.