JO 2024 : des « plans B et C » en cas de menace terroriste à la cérémonie d’ouverture

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2024 09:53 Mis à jour: 15 avril 2024 10:20

J-100 : Emmanuel Macron lance symboliquement lundi le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris, l’occasion de faire le point sur cette préparation.

À trois mois de la cérémonie d’ouverture, et alors que les nuages s’accumulent à l’international, le chef de l’État entend relancer la ferveur pour le rendez-vous olympique, alors que seuls 53% des Français se disent « intéressés » par les Jeux selon un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche, huit points de moins qu’il y a six mois.

Et, si deux tiers des personnes interrogées estiment bonne l’idée que le coup d’envoi des festivités se déroule sur la Seine (600.000 personnes sont attendues), elles sont autant à craindre que le fleuve parisien ne soit pas « baignable » d’ici la fin juillet. Pire : une majorité de sondés se disent « inquiets » sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement de ces JO.

Une cérémonie « limitée », voire « rapatriée »

En cas de menace terroriste, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue sur la Seine le 26 juillet, pourrait être « limitée au Trocadéro », voire « rapatriée dans le Stade de France », a déclaré lundi Emmanuel Macron sur BFMTV et RMC.

« Cette cérémonie d’ouverture » le long de la Seine, « c’est une première au monde. On peut le faire et on va le faire », a dit le président dans une interview pour marquer le compte à rebours à 100 jours des JO. Mais « il y a des plans B et même des plans C », « et on les prépare en parallèle ».

« On fera une analyse en temps réel » des risques, a-t-il ajouté. « On a une cérémonie qu’on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine », « voire qu’on rapatrierait dans le stade de France », « parce que c’est ce qui se fait classiquement », a-t-il expliqué.

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. « On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui rentrent et qui sortent », a-t-il insisté.

Pour assurer au mieux la sécurité, la dimension de la fête a d’ailleurs été revue à la baisse: le nombre de spectateurs pouvant y assister gratuitement est passé de 500.000 à 222.000. Avec ceux qui ont payé leur place en bas des quais, ils devraient être quelque 320.000 au total.

Les Jeux dans le contexte de la guerre

Deux jours après l’attaque de l’Iran en Israël, l’organisation des Jeux Olympiques ne fait pas oublier pour autant la guerre au Proche-Orient. Emmanuel Macron a assuré « vouloir tout faire pour avoir une trêve olympique » pendant les JO de Paris qui doivent être « un moment aussi diplomatique, de paix ».

« On veut œuvrer à la trêve olympique et je pense que c’est une occasion sur laquelle je vais d’ailleurs essayer d’engager beaucoup de nos partenaires », comme la Chine, dont le président « vient dans quelques semaines à Paris », a-t-il expliqué.

Les Jeux olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août, suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT