JO-2024: victoire laborieuse pour les Bleuets d’Henry

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2024 09:01 Mis à jour: 23 mars 2024 09:01

La route vers l’or olympique est encore longue. L’équipe de France des moins de 23 ans, dirigée par Thierry Henry, s’est imposée dans la douleur 3-2 face à la Côte d’Ivoire vendredi à Châteauroux pour son premier match de préparation.

Les Bleuets ont été dominés durant une grande majorité de la partie, avant que leurs remplaçants, Rayan Cherki, Wilson Odobert et Enzo Millot leur permettent d’éviter la défaite.

C’est Cherki, initialement non convoqué par Henry, mais finalement rappelé au gré des forfaits, qui d’une passe lumineuse, a débloqué une situation très mal embarquée pour ses coéquipiers. Le milieu offensif a parfaitement lancé Wilson Odobert pour l’égalisation française (2-2, 72e) .

L’entrée en jeu du Lyonnais a tout changé dans l’équilibre et l’animation des Bleuets, qui avaient déploré la sortie de Bradley Barcola après 25 minutes, touché à la cuisse gauche.

Compacte en défense et au milieu

Enfin compacte en défense et au milieu, l’équipe de France a enfin pu prendre le match en main. Et elle a ensuite profité d’un numéro d’un autre entrant, Enzo Millot, qui a trouvé Désiré Doué, ce dernier contrôlant la balle d’une aile de pigeon avant d’inscrire un beau doublé (3-2, 85e) pour remporter la partie.

Avant ces vingt dernières minutes rassurantes par leur contenu et l’état d’esprit combatif, les Français avaient pourtant énormément subi. Preuve du travail qui reste à accomplir avant Paris-2024 pour Henry et ses adjoints.

Au milieu et en défense, où la fébrilité s’est fait sentir. Lucas Chevalier, le gardien et capitaine français, a longtemps tenu à flots ses coéquipiers, avant de céder deux fois en deux minutes.

La Côte d’Ivoire, qui avait vainement fait le siège des buts français en première période, après l’ouverture du score quelque peu chanceuse de Désiré Doué (37e), a patiemment attendu le retour des vestiaires pour punir la défense des Bleuets qui avait montré jusque là d’inquiétants signes de faiblesse.

A la 47e minute, Abdoulaye Traore trompait donc Chevalier avant que deux minutes plus tard, il ne vole, dans la surface, le ballon dans les pieds de Bafodé Diakité pour servir Mohamed Bamba. L’attaquant de Lorient a alors pu donner, à bout portant, l’avantage à la Côte d’Ivoire (2-1, 49e).

Les Français ont eu beau réclamer l’assistance de la VAR sur cette action, pour une possible faute sur Diakité, Vasileios Fotias, l’arbitre, lui ne voyait pas l’utilité de revoir les images.

Les Bleuets ont néanmoins su réagir et peuvent souffler: ils vont pouvoir préparer plus sereinement leur prochain match, lundi à Sochaux, face aux Etats-Unis qui seront également leur premier adversaire lors du tournoi olympique le 24 juillet prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.