JO-Tokyo 2021 : un judoka algérien déclare forfait pour ne pas avoir à affronter un Israélien

Par Epoch Times avec AFP
24 juillet 2021 10:32 Mis à jour: 24 juillet 2021 10:48

Le judoka algérien Fethi Nourine (- 73 kg) a décidé de déclarer forfait aux jeux olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien au deuxième tour.

L’athlète âgé de 30 ans devait d’abord affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, avant de combattre en cas de qualification l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant.

« Nous n’avons pas eu de chance avec le tirage au sort. Le judoka Fethi Nourine est tombé face à un judoka israélien et c’est la raison de son retrait de la compétition », a indiqué le 23 juillet Amar Ben Yekhlef entraîneur national de l’Algérie sur Ennahar TV.

D’après i24 news, Fethy Nourine a déclaré : « Nous n’allons pas faire lever le drapeau israélien et on ne se salit pas les mains, en affrontant un Israélien ! »

« Nous avons pris la bonne décision »

Amar Ben Yekhlef a rappelé que l’Algérie et les Algériens refusaient la normalisation des relations avec Israël. « Nous refusons la normalisation. Nous avons pris la bonne décision ».

« Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux, mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela », a expliqué le judoka à la télévision algérienne.

Ce n’est pas la première fois que Fethy Nourine se retire d’une compétition pour ces raisons. Il avait également agi de la sorte lors des Mondiaux 2019 de Tokyo. Plusieurs judokas iraniens ont fait de même, leur attitude déclenchant de vives protestations.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.