La journaliste Zineb El Rhazoui proposée pour le prix Nobel de la paix 2021

Par Léonard Plantain
3 février 2021 06:02 Mis à jour: 3 février 2021 06:46

Selon l’agence Reuters, la journaliste et militante anti-islamiste Zineb El Rhazoui a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2021.

Vivant depuis 2015 sous protection policière en raison des menaces constantes dont elle est victime, la journaliste Zineb El Rhazoui a été choisie pour faire partie des nominés au prix Nobel de la paix 2021

Après cette annonce, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré : « Félicitations à la brillante et courageuse Zineb El Rhazoui nominée pour le prix Nobel de la paix cette année. Son combat pour la liberté d’expression et les droits de l’homme face à l’islamisme est un combat de portée mondiale. »

Parmi les affaires récentes la concernant, le 19 janvier, le Parquet de Paris avait fait appel de la relaxe d’Idriss Sihamedi, fondateur de l’ONG BarakaCity récemment dissoute par le gouvernement, poursuivi pour cyberharcèlement envers Zineb El Rhazoui, au motif qu’elle est une ancienne journaliste de Charlie Hebdo.

Au total, Idriss Sihamedi avait envoyé plus de 80 tweets à la journaliste entre le 23 septembre et le 11 octobre 2020, dont certains révélaient des éléments de sa vie privée et étaient accompagnés de la mention #balancezinebelrhazoui ou #zinebgate. Un des abonnés au compte d’Idriss Sihamedi n’avait également pas hésité à diffuser l’adresse privée de la militante, relate le Huffpost.

À noter que les candidatures au Nobel de la paix, qui devaient être envoyées avant la date limite de ce 31 janvier, sont généralement tenues secrètes à moins que leurs promoteurs ne choisissent de dévoiler leur choix.

Cette année, d’autres nominés proposés ont été dévoilés, comme le fondateur de Wikileaks Julian Assange, un trio d’opposantes bélarusses mené par Svetlana Tikhanovskaïa, ou encore l’ex-président américain Donald Trump. Le résultat du prix Nobel sera connu début octobre 2021. L’année dernière, c’est le Programme alimentaire mondial (PAM) qui avait été couronné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.