Justin Trudeau s’excuse d’avoir fait un « blackface » lors d’une soirée étudiante en 2001

Par Jack Phillips
20 septembre 2019 17:54 Mis à jour: 23 décembre 2019 20:31

Justin Trudeau s’est excusé après qu’une photo de lui a refait surface faisant un « blackface» et un turban lors d’une soirée en 2001.

Time Magazine a publié une photo de lui maquillé de noir lors d’un gala « Mille et une nuits » organisé par la West Point Grey Academy à Vancouver.

« Je me suis déguisé en ‘Aladdin’ et je me suis maquillé. J’aurais dû le savoir que j’aurais pas dû le faire, mais je l’ai fait et j’en suis vraiment désolé », a déclaré Justin Trudeau aux journalistes du New York Post.

« C’était une chose stupide à faire. Je suis déçu de moi-même. Je m’en veux à moi-même », a-t-il ajouté.

Il porte le maquillage sur les mains, le visage et le cou ainsi qu’un costume. Sa main semble être autour du cou d’une femme.

Le Premier ministre Justin Trudeau prononce un discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal le 21 août 2019. (THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson)

« Je regrette profondément d’avoir fait cela », a dit M. Trudeau. « J’assume la responsabilité de ma décision. C’était quelque chose que je ne pensais pas être raciste à l’époque, mais maintenant je reconnais que c’était raciste. »

Le Premier ministre, qui a récemment lancé la campagne de sa réélection, a dit que ce n’était pas la première fois qu’il portait un maquillage similaire.

« Quand j’étais au collège, je me suis déguisé à un spectacle de talents et j’ai chanté Day-O avec du maquillage », a dit M. Trudeau.

Selon CNN, il est virtuellement lié au conservateur Andrew Scheer.

Le Premier ministre Justin Trudeau (à gauche) à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, le 15 juillet 2019. (The Canadian Press/Sean Kilpatrick) et le chef conservateur Andrew Scheer prennent la parole lors du débat national des leaders Maclean’s/Citytv à Toronto le 12 septembre 2019. (The Canadian Press/Frank Gunn)

« Je me tiens ici devant les Canadiens, comme je le ferai tout au long de cette campagne, et je parle du travail que nous devons faire pour bâtir ensemble un pays meilleur », a dit M. Trudeau. « Et je vais continuer à me concentrer là-dessus et à lutter contre l’intolérance et la discrimination, même si j’ai manifestement commis une erreur dans le passé. »

Andrew Scheer a fondu sur Justin Trudeau après l’affichage de la photo.

« Comme tous les Canadiens, j’ai été extrêmement choqué et déçu d’apprendre les actions de Justin Trudeau ce soir. Porter la tête brune est un acte de moquerie ouverte et de racisme. Il était autant raciste en 2001 qu’en 2019. Ce que les Canadiens ont vu ce soir, c’est quelqu’un qui manque totalement de jugement et d’intégrité et qui n’est pas apte à gouverner ce comté », a dit Andrew Scheer, selon CNN.

Le chef du Parti vert, Elizabeth May, a également attaqué Justin Trudeau, 47 ans.

« Je suis profondément choqué par le racisme montré sur la photo de Justin Trudeau. Il doit s’excuser pour le mal qu’il a fait et s’engager à apprendre et à apprécier la nécessité d’être un modèle de leadership en matière de justice sociale à tous les niveaux de gouvernement. Dans ce domaine, il a échoué », a-t-elle tweeté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.