TORONTO — L’attaque terroriste menée par le Hamas en Israël en 2023 a non seulement provoqué des manifestations dans les pays occidentaux, certaines étant toujours aussi nombreuses, mais a également été citée par certains comme justification pour cibler des innocents, entraînant la mort et des blessures physiques.
Ce fut le cas lors du meurtre de deux employés de l’ambassade de Washington, d’un attentat à la bombe dans le Colorado qui a blessé 12 personnes et d’un événement juif à la Casa Loma de Toronto où des foules ont accosté les participants, tous ces événements survenus ces dernières semaines.
L’événement Indigo Books du 29 mai, mettant en vedette l’auteur Israel Ellis et le chroniqueur et auteur du Toronto Sun Warren Kinsella au Wellington, dans le centre-ville de Toronto, était d’autant plus opportun.

La discussion s’appuyait sur l’ouvrage de M. Ellis, The Wake Up Call : Global Jihad and the Rise of Antisemitism in a World Gone MAD (Le réveil : le djihad mondial et la montée de l’antisémitisme dans un monde devenu fou), paru à la fin de l’année dernière. Écrit au lendemain de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, ce livre se voulait à la fois une chronique de la tragédie et un appel passionné à la reconnaissance de la menace résurgente de l’antisémitisme et de la bataille idéologique qui fait rage en Occident.
L’apport le plus urgent de The Wake Up Call réside peut-être dans son diagnostic de l’antisémitisme contemporain. Israel Ellis établit un lien direct entre les pogroms de 1939 et les manifestants masqués dans les rues nord-américaines d’aujourd’hui. Son réquisitoire s’étend à la gauche progressiste, qu’il accuse de trahir ses propres idéaux. Il est particulièrement cinglant à l’égard de l’adoption de la cause palestinienne, affirmant qu’elle a permis à un « monstre de s’échapper de sa cage » et a transformé la rhétorique de la justice sociale en arme contre les Juifs.
« Israël a été la victime, mais presque immédiatement, ici au Canada, nous avons assisté à des manifestations apparemment bien organisées et à des propos atroces en ligne. Nous avons constaté l’indifférence des politiciens », a souligné M. Kinsella à la foule présente à l’événement.
« Nous semblons avoir perdu notre loyauté envers les gens qui vivent ici », a affirmé M. Ellis.
« Et peu importe que vous soyez juif, chrétien ou musulman, ce qui se passe est indécent. C’est une atteinte à notre propre moralité en tant que Canadiens. Nous ne devons pas tolérer ce qui se passe dans nos arrière-cours et dans nos rues. »
C’est « la définition même de l’anarchie et du non-respect de la loi », a-t-il soutenu.
Sur la question de la gestion des manifestations de haine, M. Ellis a estimé que les responsables politiques devraient « élaborer une législation clairement formulée qui définisse l’incitation à la violence et à la haine » à l’encontre des minorités et des groupes vulnérables.
Les contre-vérités propagées autour du conflit entre Israël et le Hamas sont aujourd’hui davantage acceptées par la génération Z, a noté M. Kinsella.
« Nous n’avons pas été suffisamment vigilants quant aux informations qu’ils reçoivent », a-t-il déploré, ajoutant que le moteur de recherche numéro un pour cette tranche d’âge est Tiktok, le service vidéo géré par les Chinois. Les médias sociaux doivent être légiférés et « ont la responsabilité de dire la vérité, de dire la vérité sur Israël et la vérité depuis le 7 octobre », a-t-il ajouté.
Entre-temps, M. Ellis a souligné l’importance de lutter pour les valeurs canadiennes, citoyen par citoyen.
« Ce qui est vraiment incroyable après le 7 octobre, c’est le nombre d’organisations locales qui ont vu le jour et qui ont été dirigées par des personnes qui ne font habituellement pas ce genre de choses. J’ai vu plusieurs personnes, dont des amis, s’impliquer, tirer la sonnette d’alarme et alerter », a-t-il déclaré.
« Si nous ne parlons pas, nous ne réussirons pas à secouer cet arbre. »
M. Kinsella, pour sa part, a souligné que pour lutter efficacement contre l’extrémisme et le fondamentalisme, les gens doivent former un front uni.
« Nous devons lutter ensemble, nous rassembler et mettre de côté nos différences. »
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.