« Karate Kid : Legends » : un film de combat amusant pour les jeunes de 14 ans

Un "Karaté Kid" sans vergogne, mais mignon et amusant, la romance est douce et les références aux précédents volets de la franchise satisfaisantes

Par Mark Jackson
10 juin 2025 01:26 Mis à jour: 10 juin 2025 15:51

PG-13 | 1h 34m | Action, Arts martiaux, Romance | 2025

Le film Karate Kid (1984) a tenté un redémarrage de la franchise en 2010, en emmenant Dre Parker (Jaden Smith, le fils de Will Smith) en Chine pour qu’il soit formé aux arts martiaux par Shifu Han (Jackie Chan).

Le dernier volet, Karate Kid : Legends, opère un virage à 180 degrés : le petit dernier, Li Fong (Ben Wang), s’entraîne déjà au kung-fu à Pékin avec l’oncle Han (Jackie Chan), mais sa mère (Ming-Na Wen) le traîne à New York à coups de pied et en vociférant.

 

Li Fong (Ben Wang) dans Karate Kid : Legends. (Sony Pictures Releasing)

Manhattan

La mère, un médecin, ne veut pas que Li se batte, car son frère en avait souffert. Elle le retire de l’école de kung-fu de l’oncle Han et ils s’envolent pour Manhattan. Li rencontre immédiatement Mia (Sadie Stanley), une jolie fille qui travaille avec son ex-boxeur de père Victor (Joshua Jackson) dans la pizzeria locale.

Affiche promotionnelle illustrant Connor (Aramis Knight) dans Karate Kid : Legends. (Sony Pictures Releasing)

Li rencontre également Connor (Aramis Knight), le petit ami de Mia, qui se trouve être le champion du fameux Five Boroughs Martial Arts Tournament, une version fictive des arts martiaux du légendaire tournoi de basket-ball Rucker de Harlem. Ce tournoi correspond clairement à ce que le reste du monde pense qu’il se passe couramment à Manhattan, et se déroule de manière comique dans le cadre fabuleux du toit d’un gratte-ciel.

Il s’avère que Victor, le père de Mia, a contracté une dangereuse dette auprès de l’usurier qui dirige le dojo d’arts martiaux de Connor. Victor aurait bien besoin de l’aide de Li pour le remettre en forme afin qu’il puisse rembourser ses dettes sur le ring de boxe. De plus, Li ne cesse de croiser Connor dans des situations absurdes et artificielles, de sorte que leur haine mutuelle s’enflamme plus rapidement !

Combat !

Avec cette mise en scène sommaire des objectifs de la vie de Li, de ses obstacles et de divers méchants, il est bientôt temps d’assister à l’inévitable grand affrontement entre Li et Connor – celui dont la mère médecin espérait protéger son fils – lors du tournoi d’élimination de Five Boroughs.

Mais auparavant, nous devons bien sûr avoir les montages d’entraînement ! Li est entraîné non seulement par l’oncle Han venu de Pékin, mais aussi par […] Daniel-San ! Ah oui […] Après tout, un « Karate Kid » n’est pas une affaire de kung-fu, mais de ka-ra-tehhh ! Surtout le « Miyagi Karate ».

Daniel LaRusso (Ralph Macchio), le karaté kid original et titulaire, perpétue l’héritage de M. Miyagi en Californie. Le film tente de marier le kung-fu et le karaté en racontant comment, dans les temps ancestraux, un pêcheur japonais nommé Miyagi s’est endormi sur son bateau, s’est retrouvé au large des côtes chinoises, a appris le kung-fu, est rentré au Japon et a inventé le karaté – deux branches, un arbre !

(De g. à dr.) Li Fong (Ben Wang), Oncle Han (Jackie Chan), et Daniel LaRusso (Ralph Macchio) dans Karate Kid : Legends. (Sony Pictures Releasing)

C’est divertissant

C’est un Karaté Kid sans vergogne, mais ça marche. C’est mignon, amusant, les jeunes protagonistes ont une relation agréable, et le fait d’y rattacher les précédents volets est satisfaisant. Ralph Macchio conserve une place de choix dans le cœur des gens, même s’il semble s’être éloigné le plus possible des dojos de karaté au cours des 40 dernières années.

« Admirateur de Jackie Chan à l’origine, j’ai apprécié qu’il ait reconnu très tôt que Bruce Lee avait conquis le marché des arts martiaux dramatiques et qu’il ait sagement choisi une carrière dans la comédie. Je ne suis pas un fervent admirateur de l’engouement de Jackie Chan pour le Parti communiste chinois. Je me fiche de savoir si les acteurs américains sont libéraux ou conservateurs, en particulier – l’art et le métier d’acteur est une entité autonome, quelle que soit l’affiliation politique, mais le PCC est une toute autre histoire », a-t-il déclaré.

Oncle Han (Jackie Chan) et Li Fong (Ben Wang) dans Karate Kid : Legends. (Sony Pictures Releasing)

Cela dit, il y a une scène où le jeune Li affronte des voyous dans un combat de rue qui semble être du style Jackie Chan, où il s’agite, se désespère, s’accroche à un fil, mais finit par l’emporter. Je pense que Jackie Chan a participé à la chorégraphie du combat.

Les combats sont amusants, les jeunes sont mignons et l’antagoniste est suffisamment agaçant pour que vous en ayez pour votre argent.

Affiche promotionnelle pour Karate Kid : Legends. (Sony Pictures Releasing)

Karate Kid : Legends
Réalisateur : Jonathan Entwistle
Avec : Jackie Chan, Ben Wang, Ralp Macchio, Sadie Stanley, Aramis Knight
Classification MPAA : PG-13
Durée : 1 heure, 34 minutes
Date de sortie : 30 mai 2025
Évaluation : 3 étoiles sur 5

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.