Karim Benzema porte plainte contre Damien Rieu pour diffamation à propos de deux tweets datant de 2020

Par Emmanuelle Bourdy
9 mai 2022 22:31 Mis à jour: 9 mai 2022 22:31

Le footballeur Karim Benzema a porté plainte contre l’homme politique français Damien Rieu, ce jeudi 5 mai, pour diffamation en lien avec deux tweets que ce dernier avait postés à l’automne 2020. Le mis en cause a réagi à ces accusations, via les réseaux sociaux.

« Karim veut me faire taire… Dites-lui que j’ai gagné tous mes procès », a tweeté le 3 mai dernier le lanceur d’alerte Damien Rieu, en réponse à la plainte déposée par l’international français Karim Benzema.

« Je crois que Benzema veut nous faire passer un message »

Celui qui se présente aux élections législatives sous la bannière du parti Reconquête dans les Alpes-Maritimes est convoqué, le 23 mai prochain, devant le tribunal de Lyon pour une première comparution, en vue d’une éventuelle mise en examen. Dans l’un des deux tweets incriminés dans cette affaire, on voit Karim Benzema l’index pointé vers le haut dans l’un des clichés, ce signe étant employé par les islamistes de Daech. D’ailleurs sur ce même tweet, d’autres photos montrent des hommes armés, ayant eux aussi l’index levé. En commentaire, Damien Rieu avait écrit : « Je crois que Benzema veut nous faire passer un message. »

Le second tweet dénoncé par le sportif franco-algérien montre ce dernier en compagnie de l’imam Nourdine Mamoune, perquisitionné par les autorités peu après l’assassinat de Samuel Paty.

« Les infractions ne sont pas constituées en l’état actuel des choses »

« Karim Benzema avait, en outre, aimé la publication d’un champion tchétchène de MMA accusant le gouvernement d’Emmanuel Macron d’islamophobie, relié à ses différents statuts pro-islamistes. J’ai trouvé, et je trouve encore cela très grave », a expliqué Damien Rieu, ainsi que le relate Boulevard Voltaire ce samedi 7 mai 2022. Selon l’avocat de l’ancien porte-parole du groupe Génération Identitaire, « les infractions ne sont pas constituées en l’état actuel des choses ».

L’avocat du footballeur, Me Sylvain Cormier, n’a pas « souhaité faire de commentaire pour le moment », précisent encore nos confrères.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.