Kentucky: deux enfants de 10 ans exploités au McDonald’s de Louisville

Photo d'illustration. (Justin Sullivan/Getty Images)
Une enquête sur les violations de la législation relative au travail des mineurs dans le sud-est des États-Unis a démontré ce mardi 2 mai que deux enfants de 10 ans étaient employés au McDonald’s de Louisville (Kentucky) sans être payés et parfois jusqu’à deux heures du matin.
Le droit du travail de l’enseigne piétiné sur le sol américain. Une enquête sur les violations de la législation relative au travail des mineurs dans le sud-est des États-Unis a prouvé ce mardi 2 mai que deux enfants de 10 ans étaient employés au McDonald’s de Louisville (Kentucky) sans la moindre rémunération et parfois jusqu’à deux heures du matin.
« Les enquêteurs de la division Wage and Hour du département ont découvert deux travailleurs âgés de 10 ans dans un restaurant McDonald’s de Louisville parmi les nombreuses violations des lois fédérales sur le travail commises par trois exploitants de franchises McDonald’s du Kentucky », a annoncé le communiqué du ministère américain du travail, relayé par CNN.
« Les enquêteurs ont également déterminé que deux enfants de 10 ans étaient employés – mais non payés – et travaillaient parfois jusqu’à 2 heures du matin », a ajouté le ministère dans le document.
Pour sa défense, la franchise Bauer Foods LLC, mise en cause dans cette affaire, a déclaré à la chaîne américaine que les deux enfants de 10 ans étaient ceux d’un responsable de nuit. Selon cette dernière, les mineurs venaient voir leur parent au travail et n’avaient pas été autorisés par la direction de la franchise à déambuler dans certaines parties du restaurant.
3 franchisés exploitaient 305 enfants
Le ministère américain du travail a constaté que trois franchisés, détenant plus de 60 restaurants McDonald’s dans l’Ohio, l’Indiana, le Kentucky et le Maryland ont exploité 305 enfants. Ces derniers ont travaillé « au-delà des heures autorisées par la loi et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs », selon le document.
Reconnus coupables par la justice américaine, les trois franchisés devront payer 212.754 dollars, soit environ 192.380 euros, pour les infractions liées au travail des enfants.
Articles actuels de l’auteur









