Kiev s’insurge contre la présence de Sergueï Lavrov à une réunion de l’OSCE qu’elle «boycottera»

Par Epoch Times avec AFP
28 novembre 2023 17:10 Mis à jour: 28 novembre 2023 17:14

L’Ukraine « boycottera » une réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe cette semaine à Skopje en raison de la présence du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a annoncé mardi la diplomatie ukrainienne.

Dans la foulée de l’annonce ukrainienne, les pays baltes ont annoncé bouder eux aussi la réunion. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères « Dmytro Kouleba boycottera la réunion ministérielle de l’OSCE à la suite de la décision d’autoriser Lavrov à y participer », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce par la Bulgarie qu’elle autorisera M. Lavrov de survoler son espace aérien afin de se rendre à la réunion de l’OSCE à Skopje, en dépit des sanctions européennes frappant la Russie pour son invasion de l’Ukraine lancée en février 2022.

Une « des exceptions au régime de sanctions »

« L’autorisation de survol diplomatique est de nature temporaire (…) et relève des exceptions au régime de sanctions de l’Union européenne à son encontre », a annoncé lundi soir le ministère bulgare des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette autorisation envoie « des signaux sur la possibilité de revenir aux formes de coopération qui existaient avant février 2022 à un État qui a déclenché la plus grande agression armée en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », s’est insurgé M. Nikolenko dans une déclaration publié sur sa page Facebook. Les origines de l’OSCE remontent à la Guerre Froide, lorsque les blocs des Occidentaux et des Soviétiques s’étaient entendus pour créer une plateforme de dialogue entre les deux camps ennemis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.