Kohlantess à Fresnes : Eric Dupond-Moretti affirme n’avoir « jamais été informé » de la compétition de karting

Par Epoch Times avec AFP
25 août 2022 06:37 Mis à jour: 25 août 2022 11:15

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a affirmé le 23 août que la course de karting organisée à la prison de Fresnes dans le cadre d’épreuves inspirées du jeu « Koh Lanta » était une « initiative du directeur de la prison avec l’organisateur ».

« Si j’avais su qu’une compétition de karting était organisée, j’aurais mis un veto très clair (…) Jamais je n’ai été informé, jamais mon cabinet n’a été informé », a déclaré le ministre de la Justice devant la presse, lors d’une visite de la prison de Fleury-Mérogis dans l’Essonne.

« Pour moi, la prison c’est la sanction et la réinsertion. Dans ces images, il n’y a ni sanction ni réinsertion », a-t-il ajouté, « la prison, elle doit avoir un effet dissuasif ».

Dans la foulée, le ministre de la Justice a annoncé sur Twitter la publication d’une circulaire pour fixer « les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison », désormais « soumis à une validation expresse de la direction de l’administration pénitentiaire ».

« Eric Dupond-Moretti se moque de nous »

Ufap-Unsa Justice à Fresnes s’en prend au ministre : « Eric Dupond-Moretti se moque de nous », dit-il, « car du moment où il y a une manifestation en dehors ou à l’intérieur qui concerne la population carcérale, forcément il y a une autorisation faite en amont de l’administration pénitentiaire et donc du ministre ». Le syndicat FO Justice à Fresnes estime pour sa part que « la prison est un lieu de privation des libertés et non un centre de loisirs ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.