La Caisse des Dépôts et Consignations passe au vert

18 janvier 2016 11:00 Mis à jour: 18 janvier 2016 10:08

Les célébrations du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont été lancées le 12 janvier dernier au Grand Palais de Paris. L’institution, créée sous Louis XVIII pour assurer un fonds public indépendant de l’Exécutif, a pour vocation d’intervenir au « service de l’intérêt général ». Ainsi elle est devenue tour à tour banquier, prêteur, mandataire, opérateur et investisseur pour le domaine public, que ce soit pour la sécurité sociale, le logement, les retraites, les entreprises, les infrastructures immobilières, etc. Dans son rapport annuel 2014, on apprend que l’institution va mobiliser 100 milliards d’euros de prêts d’ici à 2020, pour doper l’investissement public et privé. 2016 sera un tournant vers la croissance verte, un secteur porteur d’innovations et d’emplois pour le gouvernement.

Les missions d’une « vieille dame » de 200 ans

Bras armé de l’État, la CDC remplit des « missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales ». Selon son dernier rapport d’activité, le groupe est présent dans 60 pays à travers le monde, avec 117 385 collaborateurs (dont 62 266 en France).

Son fonds d’épargne qui s’élève à quelque 412 milliards d’euros a pour vocation de gérer l’épargne réglementée des Français (Livret A, Livret de développement durable, Livret d’épargne populaire), dont 261milliards d’euros sont placés dans des nouveaux prêts (pour le logement social et l’investissement dans les territoires) et dans des actifs financiers rentables.

Parmi les quatre défis majeurs de l’institution, on retrouve la transition territoriale (les infrastructures, l’immobilier, les entreprises, le tourisme et les loisirs), la transition écologique et énergétique (l’efficacité énergétique des bâtiments, la production d’énergie, la préservation naturelle), la transition numérique (le déploiement du haut débit, les technologies urbaines, le soutien aux entreprises innovantes via des initiatives comme la « French Tech ») et la transition démographique (la CDC s’occupe de sept régimes de retraite, couvrant 7,4 millions d’actifs, 3,5 millions de retraités et détient 40% de CNP-Assurances).

Un soutien à l’investissement en France

La Caisse des Dépôts est actionnaire à 50% avec l’État de la banque publique d’investissement (BPIFrance), créée en 2013. L’organisme est destiné à aider les PME, à renforcer les grands groupes à l’international et à soutenir les entreprises innovantes. Elle soutient ainsi 86 000 entreprises, avec une enveloppe d’investissements de 7,7 milliards d’euros entre 2015 et 2019. Selon Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC au micro de France Info, « les conditions économiques nous permettent d’être plus optimistes aujourd’hui que l’année passée ».

La CDC est aussi présente dans d’autres secteurs économiques tels que La Poste, Icade, Belambra, La Compagnie des Alpes, grâce à plusieurs filiales et à des participations stratégiques au capital des entreprises. Des activités financières dont la partie concurrentielle est parfois contestée, notamment avec son fonds de gestion Qualium qui participe, selon Le Monde, à la restructuration d’entreprises en difficultés.

Des investissements appuyés sur le développement durable

Lors de la célébration du Bicentenaire de la CDC, François Hollande a annoncé que l’État allait réduire ses prélèvements sur le résultat de l’institution (1,8 milliard d’euros pour un résultat de 14 661,8 milliards d’euros par an), pour lui permettre d’investir davantage dans le domaine du développement durable.

Stratégie confirmée par Pierre-René Lemas, pour qui la priorité est mise sur « la croissance verte et la transition écologique et énergétique ». Le chef de l’État a d’ailleurs annoncé qu’il allait y mobiliser trois milliards d’euros de capacité d’investissement supplémentaire d’ici à 2018. Une somme dont « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées les mairies qui sont des passoires énergétiques. Cela fait de l’activité et cela va contribuer à la relance de l’emploi », a déclaré le directeur général de la CDC.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.