La campagne Biden exhorte les gens à porter un masque et à respecter la distanciation sociale au milieu des fêtes

Par Tom Ozimek
11 novembre 2020 00:16 Mis à jour: 11 novembre 2020 00:16

Aux États-Unis, l’équipe de campagne Biden implore ses sympathisants de porter le masque et de respecter les mesures de distanciation sociale, au milieu de populeuses célébrations.

Symone Sanders, conseillère principale de la campagne Biden, a été interrogée par Jake Tapper, dans une interview accordée à CNN le 8 novembre, à propos des personnes qui ne portent pas de masque et qui célèbrent ce que de nombreux médias ont appelé une victoire électorale de Biden.

« Les nouveaux cas de coronavirus sont en hausse », a déclaré le journaliste Tapper. « Nous venons de vivre l’une des pires journées de toute la pandémie en matière de nouvelles infections. Est-ce qu’il incombe au président élu Biden de faire comprendre à ses partisans que les grands rassemblements sont une mauvaise idée pendant cette pandémie, même si les gens portent le masque, et qu’il comprend qu’ils veulent célébrer, mais qu’ils ne devraient pas remplir les rues comme ça ? »

Mme Sanders a répondu « avoir été claire » à l’effet qu’il fallait suivre les mesures de prévention pour freiner la propagation du virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).

« Je sais que les gens sont ravis », a déclaré Mme Sanders. « Il y a beaucoup de gens qui attendent avec impatience un jour nouveau où ils pourront vraiment tourner la page et retrouver le contrôle de leur vie malgré ce virus. Mais nous implorons les gens à travers le pays de demeurer en sécurité, de porter le masque, de garder une distance sociale. Ce virus est très réel, et il est mortel. »

Les partisans du candidat démocrate Joe Biden font la fête à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 7 novembre 2020. (Chris McGrath/Getty Images)

Joe Biden a été déclaré par plusieurs médias comme président américain élu samedi après que des victoires montées de toutes pièces en Pennsylvanie et au Nevada l’ont fait sembler franchir le seuil des 270 votes électoraux. Le président Donald Trump a allégué des fraudes électorales et a déclaré que toute déclaration de victoire était prématurée, sa campagne annonçant une série de contestations judiciaires.

« Le fait est que cette élection est loin d’être terminée », a déclaré M. Trump dans un communiqué. « Joe Biden n’a été certifié vainqueur d’aucun État, et encore moins d’aucun des États très contestés qui se dirigent vers des recomptages obligatoires, ou des États où notre campagne a des contestations judiciaires valables et légitimes qui pourraient déterminer le vainqueur final. »

« Ce sont les votes légaux qui décident qui est président, non les médias », a ajouté M. Trump.

Biden s’est dit vainqueur de la course à la présidence, changeant son pseudo Twitter pour « président élu », et de nombreux médias ont commencé à le désigner comme tel.

La déclaration de victoire de l’ancien vice-président a suscité une opposition de la part de M. Trump, qui a déclaré dans un communiqué : « Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se faire passer à tort pour le vainqueur, et pourquoi ses alliés médiatiques essaient si fort de l’aider : ils ne veulent pas que la vérité soit dévoilée. »

« Le peuple américain a droit à une élection honnête : cela signifie compter tous les bulletins légaux, et ne pas compter les bulletins illégaux. C’est la seule façon d’assurer une confiance totale du public envers notre élection », a déclaré M. Trump.

Après que de nombreux médias ont annoncé la victoire de M. Biden samedi, de nombreuses vidéos ont été diffusées sur les médias sociaux, montrant des milliers de personnes en train de faire la fête dans les grandes villes du pays, dont certaines ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale.

Le sénateur Marco Rubio (Parti républicain, Floride), dans un tweet, a reproché aux médias de ne pas rendre compte des célébrations sous l’angle du risque élevé de propagation du virus.

« Et soudainement, les foules où les gens ne respectent pas les mesures de distanciation sociale ne sont plus considérées comme irresponsables par les médias », a écrit le républicain de Floride.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, a également soulevé l’hypocrisie des médias dans leur couverture des grandes foules pro-Biden après avoir précédemment qualifié les rassemblements de la campagne de Trump de « super-diffuseurs ».

« Où est @JoeBiden appelant la fin des grands rassemblements de super-diffuseurs organisés en son nom ? » a tweeté Mme McEnany, en réaction à une foule compacte devant la Maison-Blanche qui chantait « YMCA ».

NOUVEL HORIZON – Une campagne de test Covid intensive s’est déroulée à Liverpool

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.