Logo Epoch Times

La célèbre charentaise de Charente est sauvée !

top-article-image

Modèles de pantoufles charentaises dans l'usine Charentaise Rondinaud à Rivières, près de La Rochefoucauld, qui existe depuis 1907.

Photo: : GEORGES GOBET / AFP

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La célèbre « charentaise » de Charente, la pantoufle traditionnelle du confort et du coin du feu, a trouvé repreneurs.
Condamnée à disparaître, l’illustre pantoufle est sauvée ! Selon Le Figaro, deux entrepreneurs, Olivier Rondineau, ancien directeur commercial de la Manufacture charentaise, petit-fils du fondateur de l’atelier du même nom et Michel Violleau, ancien commercial dans une entreprise d’ameublement, vont donc préserver ce patrimoine en ouvrant un atelier de fabrique du soulier. La production doit démarrer en mars 2020.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

500 charentaises par jour dans l’atelier
14 salariés sur les 104 de la dernière entreprise ont été recrutés et continueront le savoir-faire. D’après les calculs, la production devra permettre de réaliser 500 charentaises par jour dans l’atelier, situé à La Rochefoucauld, en Charente. Ce qui équivaut à un total de 100 000 à 110 000 souliers ou chaussons par an. Le nom de la marque reste à ce jour encore inconnu.
Il y a moins d’un an, après avoir obtenu un label qui garantit son savoir-faire, la charentaise de Charente était dans un mauvais pas. Au mois de novembre dernier, le tribunal de commerce d’Angoulême déclarait la liquidation judiciaire de la Manufacture Charentaise et 108 salariés se sont  retrouvés au chômage.