La Chine accepte l’entrée de scientifiques américains au sein de la délégation de l’OMS : Actualités du 3 février

Par Epoch Times
4 février 2020 15:58 Mis à jour: 4 février 2020 15:58

Le nouveau coronavirus a tué la première personne en dehors de la Chine au cours du week-end et s’est répandu dans environ deux douzaines de pays à travers le monde alors que les gouvernements, les associations et les compagnies aériennes prennent des mesures pour tenter d’enrayer sa propagation.

Cliquez ici pour consulter les actualités du 4 février.

La Chine accepte l’entrée de scientifiques américains au sein de la délégation de l’OMS

La Chine a accepté de laisser entrer des scientifiques américains dans le pays pour aider à la lutte contre le virus 2019-nCov au sein d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La Chine a accepté l’offre des États-Unis d’intégrer un groupe d’experts dans une mission de l’Organisation mondiale de la santé en Chine pour en savoir plus sur le virus et le combattre », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Judd Deere.

Plus tôt dans la journée de lundi, Pékin a accusé les États-Unis d’alimenter la panique face à la maladie en imposant des restrictions de voyage et des évacuations.

Washington a « sans cesse fabriqué et répandu la panique », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, aux journalistes, notant que l’OMS avait déconseillé de limiter le commerce et les voyages.

« Ce sont précisément des pays développés comme les États-Unis, dotés de solides capacités et installations de prévention des épidémies, qui ont pris l’initiative d’imposer des restrictions excessives contraires aux recommandations de l’OMS », a-t-elle affirmé.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont défendu ces mesures.

« Nous avons pris une décision ferme face à une menace sans précédent, à savoir notre action a maintenant plus de chances de ralentir la contagion. C’est ce que la théorie dit ici », a déclaré Nancy Messonnier, directrice du Centre national d’immunisation et des maladies respiratoires du CDC, en faisant remarquer qu’il y a déjà quelque 17 000 cas de virus pour lesquels la population n’est pas immunisée.

Les valeurs chinoises ont chuté lundi, le premier jour de bourse, après la longue pause du Nouvel An lunaire.

108 étudiants de Princeton en « quarantaine »

Plus de 100 étudiants de l’université de Princeton ont été invités à se mettre en quarantaine par crainte d’une infection par le coronavirus à la suite de leur voyage en Chine au cours des deux dernières semaines, a annoncé lundi le collège de la Ivy League du New Jersey.

Michael Hotchkiss, un porte-parole de Princeton, a déclaré que 108 étudiants ont demandé à être isolés après être allés en Chine et sont actuellement en quarantaine, a rapporté le Daily Princetonian. Certains membres du corps enseignant et du personnel s’isolent également, a-t-il dit.

« Princeton s’est engagé à assurer la santé et la sécurité de tous les membres de la communauté universitaire », a déclaré M. Hotchkiss dans un communiqué. « Guidés par ce principe, nous réagissons au nouveau coronavirus en nous basant sur les dernières informations et recommandations du gouvernement et des responsables de la santé. »

Les étudiants doivent rester à l’intérieur et ne pas assister aux cours ou aux travaux sur le campus pendant 14 jours, a-t-il déclaré à NJ Advance Media.

« Les besoins de chaque étudiant sont évalués au cas par cas afin de s’assurer qu’ils reçoivent une aide appropriée », a déclaré M. Hotchkiss. « Une équipe de l’université travaille depuis des jours pour fournir un soutien scolaire, un hébergement et un repas aux étudiants qui se sont isolés », a ajouté le porte-parole.

2 patients hospitalisés à San Francisco

Deux patients californiens atteints de coronavirus dont les cas ont été confirmés par les autorités sanitaires américaines au cours du week-end ont été transportés dans un hôpital de San Francisco.

Le département de la Santé publique de San Francisco a déclaré que les deux patients, qui viennent du comté de San Benito en Californie du Nord, ont été emmenés à l’hôpital lundi. Le département de la Santé du comté de San Benito a déclaré que les deux patients étaient restés chez eux et qu’ils représentaient un faible risque pour la communauté.

L’agence n’a pas révélé quel hôpital accueillerait les patients. L’identité des patients n’a pas non plus été communiquée.

Les patients « sont arrivés ce matin et ne représentent pas un risque élevé pour le public » dans la ville, a déclaré l’agence dans un communiqué. « L’hôpital prend toutes les précautions nécessaires pour la sécurité des patients et du personnel », a-t-elle ajouté.

Le PCC refusait antérieurement de laisser les scientifiques américains entrer en Chine

Le Parti communiste chinois refuse toujours de laisser entrer des experts américains dans le pays pour étudier et faire face à la nouvelle épidémie de coronavirus, a déclaré lundi un haut responsable américain de la santé.

« Nous sommes prêts pour aller en Chine aussitôt que cette offre sera finalisée. Je crois savoir que des négociations sont encore en cours à ce sujet. Et nous attendons vraiment. Dès que nous serons autorisés à y aller, nous y serons », a déclaré le Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre national d’immunisation et des maladies respiratoires des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), aux journalistes lors d’un appel téléphonique.

Le ministre de la Santé Alex Azar a déclaré aux journalistes la semaine dernière que les États-Unis ont offert d’envoyer une équipe d’experts de la santé en Chine dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, mais que la Chine a rejeté cette offre.

« Nous espérons que le gouvernement chinois acceptera notre offre », a déclaré M. Azar. « Les experts du CDC sont prêts à partir pour la Chine. »

Lire la suite ici.

Les personnes mises en quarantaine pour le coronavirus peuvent être détenues dans des hôtels, des bases militaires

Les bases militaires et les hôtels sont les deux types d’endroits où des personnes soupçonnées d’avoir le nouveau coronavirus pourraient être mises en quarantaine aux États-Unis, a déclaré lundi un haut responsable de la santé.

Le contrôle des personnes qui reviennent de Chine est en place dans 11 grands aéroports du pays. Si les voyageurs doivent être mis en quarantaine, des bases militaires sont situées à proximité de certains aéroports, tandis que des hôtels ont été identifiés par les autorités sanitaires de certains États pour accueillir les personnes en quarantaine, a déclaré le Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre national d’immunisation et des maladies respiratoires des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lors d’un appel aux journalistes.

« Aucune option n’est exclue », a-t-elle déclaré.

Les responsables américains ont annoncé la semaine dernière une urgence de santé publique à propos du virus, en annonçant de nouvelles restrictions pour les citoyens américains revenant de Chine. Les ressortissants étrangers qui se sont rendus en Chine continentale au cours des deux dernières semaines ne seront pas autorisés à entrer aux États-Unis, ont déclaré les responsables.

Les onze aéroports sont : L’aéroport international John F. Kennedy à New York, l’aéroport international O’Hare à Chicago, l’aéroport international de San Francisco, l’aéroport international de Seattle-Tacoma, l’aéroport international Daniel K. Inouye à Hawaii, l’aéroport international de Los Angeles, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, l’aéroport international de Dulles en Virginie, l’aéroport international Newark Liberty au New Jersey, l’aéroport international de Dallas/Fort Worth et l’aéroport métropolitain du comté de Wayne à Detroit.

Les voyageurs arrivent au terminal international de LAX Tom Bradley en portant des masques de protection contre la nouvelle épidémie de coronavirus à Los Angeles, Californie, le 2 février 2020. (David McNew/Getty Images)

La Russie pourrait expulser les étrangers atteints du coronavirus

La Russie a déclaré lundi qu’elle pourrait expulser les étrangers dont le test de dépistage du coronavirus est positif, alors que des avions militaires russes sont arrivés pour évacuer ses citoyens de la province chinoise située à l’épicentre de l’épidémie qui a tué des centaines de personnes au moins.

La Russie, qui a une frontière terrestre de 4 296 km avec la Chine, a signalé ses deux premiers cas de virus la semaine dernière dans les régions sibériennes de Tioumen et de Zabaykalsk. Les deux cas sont des ressortissants chinois.

La Russie a arrêté les trains de passagers à destination de la Chine dès dimanche soir et le dernier train en provenance de Pékin est arrivé en Russie vide alors que 136 passagers – tous des ressortissants chinois – ont été emmenés à la frontière, a rapporté l’agence de presse RIA.

Moscou a déjà restreint les vols directs vers la Chine, son principal partenaire commercial, et les vols restants sont acheminés dans un terminal séparé de l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou.

À partir de mardi, Sheremetyevo sera le seul endroit où les citoyens étrangers venant de Chine par avion pourront entrer en Russie.

Le Premier ministre Mikhail Mishustin a déclaré aux hauts responsables du gouvernement que Moscou a officiellement qualifié le coronavirus de « maladie très dangereuse », accordant aux autorités des pouvoirs accrus pour le combattre.

« Cela nous permettra d’expulser les citoyens étrangers s’ils sont atteints d’une telle maladie, et d’introduire des mesures restrictives spéciales, y compris l’isolement ou la quarantaine », a-t-il déclaré.

Derniers vols possibles pour les étrangers de la province de Hubei

L’ambassade britannique à Pékin, quant à elle, a déclaré lundi qu’il y aurait une série de vols organisés par d’autres pays que les citoyens Britanniques pourront utiliser.

« Ce sont peut-être les derniers vols disponibles pour les ressortissants étrangers au départ de la province de Hubei », a déclaré l’ambassade dans un communiqué, citant le gouvernement chinois.

La province de Hubei englobe Wuhan, la ville d’environ 11 millions d’habitants où le nouveau coronavirus est apparu en décembre 2019.

Les autorités britanniques ont également déclaré au cours du week-end qu’un ressortissant évacué de Wuhan a été emmené dans un hôpital d’Oxford après être tombé malade pendant le vol.

Anthony May-Smith, l’homme qui est tombé malade, a déclaré à la chaîne d’informations Sky News qu’il toussait et avait mal à la gorge. Il a été isolé et les résultats des tests sont en attente. Il a expliqué qu’il pensait que c’était « sans doute le stress du retour et l’épuisement plus que tout ».

Les dix autres passagers ont été emmenés à l’hôpital d’Arrowe Park. Ils ont rejoint les 83 autres qui ont été évacués la semaine dernière. Ils seront mis en quarantaine pendant deux semaines, le personnel de santé les surveillera pour détecter les éventuels signes et symptômes du coronavirus.

Deux ressortissants chinois en Grande-Bretagne ont été testés positifs pour le virus.

La compagnie Lufthansa prolonge les suspensions de vol

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré qu’elle allait suspendre ses vols vers la Chine continentale en raison de l’épidémie de coronavirus.

« La sécurité des passagers et des employés est une priorité absolue pour le groupe Lufthansa. Après une évaluation approfondie de toutes les informations actuellement disponibles sur le coronavirus, le groupe Lufthansa a décidé de suspendre ses vols Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines de/vers Pékin et Shanghai jusqu’au 28 février avec effet immédiat », a déclaré la compagnie allemande dans un communiqué.

Les vols ont été initialement suspendus jusqu’au 9 février.

Nanjing, Shenyang et Qingdao ne seront pas desservies avant la fin de l’horaire d’hiver, le 28 mars, a déclaré la Lufthansa. Les vols à destination et en provenance de Hong Kong ne seront pas affectés.

Le dirigeant de Hong Kong refuse d’isoler la ville de la Chine

Le dirigeant de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé la fermeture supplémentaire de quatre points de passage frontaliers avec la Chine, ce qui porte à dix le nombre total de points de passage fermés.

Les quatre points de passage, qui seront fermés à minuit aujourd’hui, sont Lo Wu, Lok Ma Chau, Huanggang et le terminal des ferries Hong Kong-Macau.

Les trois autres points de passage ouverts sont l’aéroport international de Hong Kong, la baie de Shenzhen et le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau.

Lire la suite ici.

L’Inde rapporte un troisième cas de coronavirus

K.K. Shailaja, ministre de la Santé de l’État indien du Kerala, a annoncé un troisième cas de coronavirus le 3 février, selon le quotidien local Business Today.

Le patient, qui s’est récemment rendu à Wuhan, est maintenant soigné à l’hôpital du district de Kanjangad à Kasaragod, une ville du Kerala.

Actuellement, l’Inde compte trois cas confirmés de coronavirus, tous au Kerala.

Le coronavirus détecté sur une poignée de porte en Chine

Zhang Zhoubin, directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies de Guangzhou, a annoncé que le nouveau coronavirus avait récemment été trouvé sur une poignée de porte appartenant à un patient infecté par le virus à Guangzhou, une ville de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, selon un article du 3 janvier du quotidien d’État chinois Guangzhou Daily.

La possibilité que le nouveau virus puisse se propager de différentes manières, notamment par l’air en toussant et en éternuant, constitue une menace plus importante alors que les gouvernements du monde entier tentent de contenir l’épidémie.

Un récent rapport de Bloomberg a souligné que le virus a été détecté dans les matières fécales du premier cas confirmé de coronavirus aux États-Unis.

Les Maldives interdisent les voyageurs en provenance de Chine

Le ministre du Tourisme des Maldives, Ali Waheed, a annoncé, lors d’une conférence de presse le 3 février, l’interdiction d’entrée des voyageurs en provenance de Chine, selon Reuters.

L’interdiction, en vigueur depuis le 3 février, n’inclut pas les citoyens maldiviens, selon M. Waheed.

Actuellement, les vols directs entre la Chine et les Maldives ont été suspendus, et le pays d’Asie du Sud n’a signalé aucun cas confirmé de coronavirus.

La ville de New York signale 2 nouveaux cas possibles de coronavirus

Les responsables de la santé de la ville de New York ont déclaré qu’ils surveillent désormais deux patients supplémentaires qui présentent des signes et symptômes conformes au nouveau coronavirus.

Les deux patients, qui ont plus de 60 ans, sont arrivés récemment de Chine.

Ils rejoignent un troisième patient dont les autorités sanitaires ont déclaré le 1er février qu’il a été testé pour le virus.

« Avec le meilleur système de santé publique au monde, la ville de New York est prête à intervenir face à tout cas confirmé de coronavirus », a déclaré le maire Bill de Blasio.

Actuellement, les États-Unis comptent 11 cas connus de coronavirus.

Lire la suite ici.

Mike Pompeo affirme que les vols américains seront plus nombreux pour ramener des Américains de Chine

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, s’exprimant lors d’une conférence de presse en Ouzbékistan, a déclaré qu’une « poignée » de vols se dirigera vers la Chine au cours des prochains jours pour ramener des Américains dans la province de Hubei, selon AP.

« Nous travaillons étroitement main dans la main avec le gouvernement chinois pour essayer de résoudre le défi épidémiologique mondial actuel », a déclaré M. Pompeo.

« Nous aurons bientôt plus de détails sur les dates exactes de départ et de retour de ces vols et sur la façon dont ils rentreront aux États-Unis. »

Le Vietnam rapporte un 8e cas de coronavirus

Le nouveau malade du coronavirus au Vietnam est une femme qui est revenue de Wuhan le 17 janvier, a rapporté le média local VNExpress, mentionnant le ministère de la santé local.

La femme, qui est retournée au Vietnam avec sept autres collègues de travail sur le même vol, est une employée de la société Nihon Plast, basée au Japon.

Sur les sept collègues, les tests de trois d’entre eux se sont déjà révélés positifs pour le coronavirus.

Le personnel médical portant des combinaisons de protection interagit avec deux patients (au lit et debout) diagnostiqués avec le coronavirus dans une chambre d’isolement de l’hôpital Cho Ray à Ho Chi Minh Ville le 23 janvier 2020. (STR/Agence de presse vietnamienne/AFP via Getty Images)

À Hong Kong, les travailleurs hospitaliers font grève pour exiger la fermeture des frontières

Des milliers de travailleurs hospitaliers de Hong Kong se sont rendus en force pour soutenir une grève appelée par l’Alliance des employés de l’administration hospitalière (HA), un syndicat local.

L’alliance veut que le gouvernement de Hong Kong réponde à ses cinq exigences, qui comprennent la fermeture de la frontière avec la Chine continentale, la garantie de lits suffisants dans les salles d’isolement et la suspension des services hospitaliers non urgents.

Lundi a marqué la première étape de la grève prévue de cinq jours. L’alliance a déclaré que si le gouvernement de Hong Kong n’est pas en mesure de répondre à leurs revendications avant 18 heures, heure locale, environ 9 000 travailleurs hospitaliers, y compris ceux des services d’urgence de l’hôpital, participeront à la deuxième phase de la grève, qui débutera mardi.

Lire la suite ici.

Les manifestants brandissent des banderoles et des pancartes lors d’un rassemblement « flash mob » pour demander au gouvernement de fermer sa frontière avec la Chine continentale afin de réduire la propagation du virus mortel à Hong Kong le 3 février 2020. (Anthony Wallace/AFP via Getty Images)

Les inquiétudes liées aux virus engloutissent 420 milliards de dollars sur le marché boursier chinois

Les investisseurs ont effacé 420 milliards de dollars de l’indice boursier de référence chinois lundi, ils ont vendu le yuan et se sont débarrassés des produits de base, car les craintes concernant la propagation du coronavirus et son impact économique ont poussé à vendre dès le premier jour de bourse en Chine depuis le Nouvel An lunaire.

La chute du marché est survenue alors même que la banque centrale déversait des liquidités sur le système financier qui s’apprêtait à connaître son pire jour depuis plus de quatre ans.

Lire la suite ici.

Un investisseur réagit devant des écrans montrant les mouvements de la bourse dans une maison de courtage à Shanghai le 1er septembre 2015. (Johannes Eisele/AFP/Getty Images)

Les États-Unis ont 11 cas confirmés de coronavirus

Trois nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés en Californie, ce qui porte le total national à 11, selon Reuters.

Le neuvième cas concerne une femme du comté de Santa Clara, qui est maintenant isolée chez une famille où elle réside. La femme, qui n’était pas assez malade pour être hospitalisée, s’est récemment rendue à Wuhan.

Deux autres nouvelles affaires concernent un couple marié dans le comté de San Benito. Le mari s’est récemment rendu à Wuhan et a apparemment transmis le virus à sa femme. Aucun des deux n’est hospitalisé, selon les autorités sanitaires locales.

La Corée du Sud met 800 soldats en quarantaine à titre de précaution contre les coronavirus

Le ministère de la Défense sud-coréen a annoncé une série de mesures le 3 janvier, alors que le pays continue à lutter contre le nouveau coronavirus.

« Environ 800 militaires ont été mis en quarantaine soit à leur domicile soit sur des bases militaires, dont 630 personnes qui ont eu des contacts avec les voyageurs qui se sont rendus récemment en Chine, à Hong Kong et à Macao », a déclaré Choi Hyun-soo, porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen, selon l’agence de presse locale Yonhap.

L’entraînement régulier des 2,75 millions de réservistes sud-coréens a également été reporté après le 17 avril.

Actuellement, la Corée du Sud compte 15 cas confirmés de coronavirus. Aucun de ces cas ne concerne des soldats sud-coréens.

Des responsables médicaux attendent les personnes qui veulent être testées pour le nouveau coronavirus dans le quartier commerçant de Myeongdong à Séoul, en Corée du Sud, le 31 janvier 2020. (Chung Sung-Jun/Getty Images)

Cliquez ici pour les actualités du 2 février.

The Epoch Times

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.