La Chine continentale envoie ses meilleurs vœux au fondateur du Falun Gong pour l’année 2023

Par Lin Cenxin, Lu Ya & Yi Ru
5 janvier 2023 19:35 Mis à jour: 5 janvier 2023 19:35

À l’approche de l’année 2023, des personnes vivant en Chine continentale ont envoyé des salutations, des mots de reconnaissance et de gratitude à Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong, à Epoch Times.

Chaque année, à l’occasion des grandes fêtes et des principaux jours fériés chinois, des ressortissants chinois, qu’ils pratiquent ou non le Falun Gong, envoient leurs vœux à Li Hongzhi, pour le remercier d’avoir fait connaître cette ancienne pratique spirituelle, également connue sous le nom de Falun Dafa, au public en 1992.

Le Falun Gong comprend cinq exercices lents et apaisants et des enseignements fondés sur les principes de vérité, compassion et tolérance. Grâce aux importants bienfaits physiques et spirituels dont bénéficient les pratiquants, le Falun Gong s’est rapidement répandu dans toute la Chine. Entre 70 et 100 millions de personnes pratiquaient le Falun Dafa en Chine avant que l’ancien dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), Jiang Zemin, ne décide de la réprimer en 1999 du fait de sa popularité et de ses enseignements moraux.

Depuis juillet 1999, les pratiquants de Falun Gong n’ont pas le droit de lire les livres du Falun Gong ou de pratiquer cette discipline en Chine.

Pour les nombreux Chinois confinés à maintes reprises à cause du Covid, l’année 2022 a été une année de souffrance et de misère. Certains sympathisants chinois se sont souvenus des merveilleuses années 1990, lorsque le Falun Dafa s’est répandu en Chine pour permettre à la population de découvrir ses principes fondamentaux : vérité, bonté et patience.

Les messages reçus par Epoch Times la semaine dernière envoient des vœux de bonne année à Li Hongzhi et le remercient d’avoir transmis ces enseignements moraux à la société et fait renaître la culture traditionnelle chinoise.

Pratique du Falun Gong à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, avant le début de la persécution en 1999. (Avec l’aimable autorisation de Minghui)

Les messages s’adressent à Li Hongzhi en l’appelant « Maître », un titre empreint de respect et de révérence pour un enseignant dans la culture traditionnelle chinoise. Pour des raisons de sécurité, la majorité des personnes n’ont utilisé que leur nom de famille pour transmettre leurs vœux. Voici quelques‑uns des vœux adressés à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times avant le jour de l’an 2023.

Vérité, compassion et tolérance sont des principes universels

Un homme du nom de Gao, habitant de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, a exprimé sa profonde gratitude.

M. Gao remercie Li Hongzhi de maintenir de par le monde les valeurs universelles de vérité, de compassion et de tolérance, car elles sont propices à l’amélioration de soi, tant sur le plan physique que spirituel. Le Falun Gong est pratiqué dans le monde entier.

Selon lui, les pratiquants de Falun Gong suivent ces principes tout en résistant pacifiquement, en première ligne, à la dictature du PCC. Les plateformes de médias mises en place par les pratiquants de Falun Gong sont des plateformes d’information utiles aux défenseurs des droits de l’homme de Chine.

« En tant que Chinois de Chine continentale, je suis particulièrement reconnaissant à M. Li et à ses disciples de nous apporter à la fois beauté et aide. Je veux souhaiter à M. Li et à tous ses disciples beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année. »

Un habitant du nom de Wu, de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, a expliqué qu’il ne pratiquait pas le Falun Gong, mais qu’il avait bénéficié du logiciel développé par les pratiquants de Falun Gong qui permet de contourner le Grand Pare‑feu (mis en place par le PCC pour contrôler l’accès à Internet), et des médias qu’ils gèrent pour transmettre des informations fiables à la population. Il dit être en accord avec les principes fondamentaux du Falun Gong qui profitent au peuple chinois et améliorent la moralité de toute la société.

« Je souhaite à Maître Li une excellente année, une bonne santé et beaucoup de chance pour cette nouvelle année », a déclaré M. Wu.

Environ 5400 pratiquants sont assis de sorte à former les sinogrammes du message suivant : « Le Falun Dafa est bon, la vérité, la bienveillance et la patience sont bonnes ». Place de la Liberté à Taipei, Taïwan, le 5 décembre 2020. (Chen Po-chou/Epoch Times)

Un autre du nom de Gao, originaire de la province centrale du Hubei, en Chine, a envoyé ses meilleurs vœux à M. Li et a assuré que les pratiquants de Falun Gong étaient gentils, aimables et pacifiques.

« Sous une persécution aussi sévère menée par le régime chinois, les pratiquants de Falun Gong n’ont montré aucun signe de désespoir ou de colère. Ils continuent à défendre leurs droits avec obstination et de manière pacifique. Ils n’ont jamais faibli, même sous cette persécution sévère, ce qui m’a grandement inspiré. »

La vérité, la compassion et la tolérance sont des principes importants de la société chinoise aujourd’hui, qui apportent des bénédictions au peuple chinois, a poursuivi M. Gao.

« Ces valeurs sont importantes pour nous et pour le développement de notre civilisation. Je souhaite sincèrement à Maître Li et à ses disciples une belle et heureuse année. »

Le Falun Gong apportera un nouveau regard sur la société chinoise

Les Chinois ont connu de nombreuses difficultés face à la pandémie, a confié une femme nommée Yang, qui vit dans la province du Sichuan, au sud‑ouest de la Chine.

« Nous vivons une vie pénible en Chine. J’espère que Maître Li reviendra bientôt et que tous les pratiquants de Falun Gong chinois de l’étranger rentreront aussi prochainement au pays », a poursuivi Mme Yang en condamnant le régime communiste pour sa persécution du Falun Gong.

Un policier chinois s’approche d’un pratiquant de Falun Gong sur la place Tiananmen, à Pékin, alors qu’il tient une banderole arborant les sinogrammes  « vérité, compassion, tolérance », les principes fondamentaux du Falun Gong. (Avec l’aimable autorisation de Minghui)

Depuis 1999, le PCC utilise tous ses organes d’État et ses médias pour réprimer et diffamer le Falun Gong en Chine et à l’étranger. Les pratiquants de Falun Gong et les Chinois qui ne pratiquent pas le Falun Gong sont soumis à la détention, à l’emprisonnement, à la torture et à d’autres formes de persécution pour avoir simplement dit « Le Falun Dafa est bon » dans un lieu public.

Mme Yang se souvient encore de l’époque où le Falun Gong se répandait librement en Chine, dans les années 1990, et où les Chinois suivaient les enseignements moraux du Falun Gong et apprenaient à être pacifiques et altruistes. Au fil des années, elle a été témoin des actions de bienfaisance que les pratiquants de Falun Gong menaient pour les autres sans rien demander en retour, alors même qu’ils étaient persécutés par le régime.

« Ils ont beaucoup apporté à notre société, ce que nous avons pu voir de nos propres yeux », a déclaré Mme Yang.

« À l’approche de cette nouvelle année, je souhaite sincèrement à Maître Li d’être heureux. J’espère que lui et ses disciples reviendront bientôt en Chine. Leur retour pourra faire revivre notre culture millénaire et apporter un nouveau regard à notre société. »

Un habitant nommé Chen, originaire de la province chinoise de Guizhou (sud‑ouest), a déclaré admirer les pratiquants de Falun Gong, car ils sont authentiques et gentils dans ce qu’ils disent et font.

« Notre société serait bien meilleure, si plus de pratiquants de Falun Gong vivaient en Chine. Je souhaite à Maître Li et à ses élèves une nouvelle année pleine de bonheur, de santé et de succès », a déclaré M. Chen.

Gu Guoping, professeur d’université à la retraite et militant des droits de l’homme de Shanghai, a écrit : « Je tiens à exprimer mon plus grand respect et ma profonde gratitude à Maître Li pour sa formidable contribution à la civilisation humaine. »

Les vœux et les cartes Internet envoyés par des Chinois et des pratiquants de Falun Gong vivant en Chine et dans le monde entier continuent d’affluer pendant la période du Nouvel An et atteindront probablement leur apogée à l’approche du Nouvel An chinois, fixé le 22 janvier 2023.

Lin Cenxin, Lu Ya et Yi Ru ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.