Logo Epoch Times

La Chine exporte son modèle de « surveillance de village » aux Îles Salomon

top-article-image

Des agents de la Police royale des Îles Salomon ont participé à un événement d'échange organisé par l'équipe de liaison de la police chinoise le 10 janvier 2025. (Crédit Photo Police royale des Îles Salomon)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le Parti communiste chinois (PCC) exporte son modèle de surveillance de village, hérité de l’ère Mao Zedong, vers les Îles Salomon, partenaire de Pékin en matière de sécurité dans le Pacifique, une initiative qui suscite l’inquiétude du chef de l’opposition.
En collaboration avec le gouvernement des îles Salomon, la police chinoise a visité plusieurs villages cette année pour lancer la « communauté Fighter One » et promouvoir ce modèle.
« Actuellement, la communauté Fighter One est une première tentative, qui sera étendue à plus grande échelle dans le pays à l’avenir », a déclaré l’inspecteur de police chinois Lin Jiamu, cité dans un article du 3 septembre publié sur le site officiel du gouvernement des îles Salomon.
« L’équipe de liaison policière chinoise (CPLT : China Police Liaison Team) a expliqué les fondamentaux du travail de police de proximité, la gestion démographique, la formation à la saisie de fiches d’enregistrement des ménages, à la cartographie communautaire, au relevé des empreintes digitales et palmaires, ainsi que le partage de l’expérience ‘Fengqiao’de gestion communautaire issue de Chine. »
Historiquement, le modèle de surveillance « Fengqiao » du PCC s’appuie sur la mobilisation des membres de la communauté contre les « ennemis de classe réactionnaires ».
Ce modèle a été appliqué à Fengqiao, une ville de la province côtière du Zhejiang, encensé par Mao Zedong et repris par le dirigeant actuel Xi Jinping.
Xi Jinping s’est même vanté de l’expérience Fengqiao, la décrivant comme « le fait de s’appuyer sur les masses pour résoudre localement les conflits ».
Andrew Nihopara, responsable communautaire aux îles Salomon, a confirmé à Reuters que le village de Fighter 1, situé en périphérie de la capitale Honiara, avait commencé à collaborer avec la police chinoise sur ce projet pilote « Fengqiao ».
Un autre communiqué de la police chinoise publié sur les réseaux sociaux, consulté par Reuters, montre des officiers chinois promouvant l’« expérience Fengqiao » lors de visites dans seize villages de Malaita, la plus grande province des îles Salomon, où les manifestations anti-Pékin sont fréquentes.
Les îles Salomon sont aujourd’hui considérées comme l’un des plus proches alliés du PCC dans la région.
En 2019, les îles Salomon ont changé de reconnaissance diplomatique, passant de Taïwan à la République populaire de Chine (RPC) sous l’influence de Pékin.
Ce revirement diplomatique avait déclenché des émeutes antigouvernementales à Honiara en 2021, Pékin rendant responsables les États-Unis, l’Australie et Taïwan de ces troubles.
En 2022, le gouvernement des îles Salomon a signé un pacte militaire controversé avec Pékin, et en juillet 2023, le pays et la Chine se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de « sécurité et d’application de la loi ».
Inquiétudes sur les droits humains
Cette nouvelle initiative soulève des préoccupations sur les droits humains du côté de l’opposition.
« Il s’agit d’une atteinte aux droits individuels protégés par notre constitution et qui aurait dû passer par le Parlement, par nos lois », a déclaré Peter Kenilorea, député d’opposition, à Reuters, estimant qu’il existe de meilleures solutions pour gérer les communautés pauvres ou en difficulté.
Ceci intervient après la participation, le 10 janvier, d’officiers des forces de police royales des îles Salomon à un programme d’échange avec la police du PCC.
Les policiers insulaires ont assisté au « programme d’échange d’expériences » lors duquel leurs homologues chinois ont diffusé des vidéos expliquant leur engagement à « servir la population ».
Cette date coïncide d’ailleurs avec la Journée de la police populaire en Chine, appelée « 110 » — le numéro d’appel d’urgence en Chine, équivalent au 999 aux îles Salomon.

Des membres de la police royale des îles Salomon et des officiers de liaison chinois interagissent avec des membres de la communauté Fighter One, dans un lieu présenté comme Honiara, la capitale des îles Salomon, selon une image non datée diffusée le 3 septembre 2025. (Crédit Photo gouvernement des îles Salomon)