La dernière super-Lune la plus proche de l’année illuminera le ciel le 7 mai

Par Suzanne Durand
6 mai 2020 12:44 Mis à jour: 6 mai 2020 12:49

Dans la nuit du 7 au 8 mai, le ciel va nous offrir sa dernière super Lune nommée « Lune fleurie ». C’est la troisième et dernière super Lune de l’année 2020, elle sera plus proche de la Terre, donc plus grande.

Un phénomène à ne pas manquer qui apparaît lorsque la pleine lune coïncide avec ce que l’on appelle scientifiquement le « périgée », soit la distance la plus courte entre la Lune et notre planète bleue qui est inférieure à 358 000 kilomètres. On parle donc de « Super Lune ».

Lorsque la Lune atteindra sa distance la plus proche de la Terre ce jeudi 7 mai, elle apparaîtra beaucoup plus grande et plus lumineuse qu’une pleine lune ordinaire. Préparez-vous pour ce fabuleux spectacle, parce qu’après celle-ci, les prochaines pleines Lunes seront bien plus loin de notre planète.

(Photo : Suzanne Durand/The Epoch Times)

Accompagnée d’une pluie d’étoiles

La « pluie d’étoiles » qui a démarré le 19 avril et qui durera jusqu’au 31 mai sera également visible dans le ciel, mais étant proche de la pleine Lune, on ne pourra observer que les plus brillantes.

Les pleines Lunes de 2020

10 janvier : Lune de loup
9 février : Lune de neige
9 mars : Lune des vers (également une super lune)
7 avril : Lune rose (également une super lune)
7 mai : Lune fleurie (également une super lune)
5 juin : Lune des fraises
5 juillet : Lune du cerf
3 août : Lune de l’esturgeon
2 septembre : Lune de maïs
1er octobre : Lune de la moisson
31 octobre : Lune bleue
30 novembre : Lune des castors
29 décembre : Lune froide

Pour suivre les saisons, les surnoms attribués aux pleines lunes ont été désignés à l’origine par les tribus amérindiennes du Nord-Est.

Super Lune du Printemps du mois d’avril 2020.
(Photo : Suzanne Durand/The Epoch Times)

Pas besoin d’un équipement spécial pour la voir, juste un ciel bien dégagé. Bon spectacle !

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est de vous apporter des informations factuelles et précises, en étant responsables envers vous. Nous n’avons d’autre agenda que celui de vous informer, en utilisant les principes de vérité et de tradition qui nous caractérisent. C’est ensuite à chacun de se faire sa propre opinion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.