Choix de la rédaction
La Française des Jeux relance le jeu à gratter « Dédé », huit ans après la fin de sa commercialisation

Photo: : Pascal GUYOT / AFP
Huit ans après sa dernière commercialisation, la Française des Jeux relance le jeu à gratter « Dédé » dont la publicité avait fait rire tout une génération avec un cochon cherchant à comprendre le nouveau jeu à gratter avec des dés.
Dédé était apparu en 2001, dans une publicité de la Française des jeux, dédiée au lancement du jeu à gratter « Jeu de l’oie ». Le cochon avait attiré l’attention avec sa fameuse réplique « Déééédéééé », confondant un personnage hypothétique du nom de Dédé avec « des dés » qu’il fallait gratter pour pouvoir jouer.
« Suite à ce succès, un premier ticket à l’effigie de la mascotte a été lancé en 2002, puis décliné en séries de tickets à partir de 2004, dans lesquelles Dédé a vécu plein d’aventures : ski, alpinisme, tennis, agriculture, cuisine, peinture, rodéo… Au total, ce sont près de soixante éditions différentes qui ont été lancées », indique La Française des Jeux.
Avec une mise fixée à 1 euro, « Dédé qui revient de loin », le nouveau nom du jeu, permet de remporter jusqu’à 1 000 euros. Avec ce jeu de grattage, le joueur a 1 chance sur 3,37 de remporter un lot, soit la meilleure fréquence de gain pour les jeux à 1 €.

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









