La fraude électorale « a eu lieu » et l’élection a été « volée à bien des égards », selon un sénateur américain

Par Tom Ozimek
17 décembre 2020 21:48 Mis à jour: 17 décembre 2020 21:48

Le sénateur américain Rand Paul, du Parti républicain au Kentucky, a déclaré mercredi, lors d’une audition du Sénat sur la sécurité de l’élection, qu’il y avait eu des cas de fraude électorale lors de l’élection de novembre et que cette dernière « a été volée à bien des égards ».

Il a déclaré lors de l’audition de la commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales qu’il pense que les allégations de fraude lors de l’élection de 2020 sont crédibles.

« La fraude a eu lieu. L’élection a été volée à bien des égards, et la seule façon de la réparer est de renforcer les lois à l’avenir », a-t-il déclaré.

Lors de l’audition, le sénateur Gary Peters (Parti démocrate, Michigan) a contesté l’idée que la fraude électorale ait été suffisamment répandue pour influencer le résultat de l’élection et a qualifié de « très efficaces » les mesures de renforcement de l’intégrité adoptées par l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) du ministère de la Sécurité intérieure avant l’élection de 2020.

« Le ministère de la Justice du président Trump a conclu, et je vais citer le ministère de la Justice, qu’il n’a ‘pas constaté de fraude à une échelle qui aurait pu influencer le résultat de l’élection’. »

M. Paul a qualifié d’arguments de diversion la déclaration selon laquelle la fraude n’était pas assez répandue pour influencer le résultat de l’élection.

« Nous ne pouvons pas simplement dire que cela n’a pas eu lieu. Nous ne pouvons pas simplement dire : ‘Oh, 4 000 personnes qui n’étaient pas des citoyens américains ont voté au Nevada’ et nous allons simplement ne pas en tenir compte », a-t-il déclaré.

Il a également contesté les affirmations de Christopher Krebs, ancien directeur de la CISA, qui a signé une déclaration commune de la CISA et d’une coalition de conseils consultatifs sur l’infrastructure électorale, qui a qualifié l’élection de « la plus sûre de l’histoire américaine » et qui a déclaré que « rien ne prouve qu’un système de vote ait supprimé, perdu ou ait changé des votes, ou ait été compromis de quelque manière que ce soit ».

« Même si les élections sont parfois chaotiques, celle-ci était une élection sûre », a déclaré M. Krebs lors de l’audition, ajoutant qu’il s’en tenait à la déclaration antérieure de la CISA, à laquelle s’était opposé le président Donald Trump, qui a contesté la qualification et a licencié M. Krebs en novembre.

Christopher Krebs, ancien directeur de l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures du ministère de la Sécurité intérieure, témoigne lors d’une audition de la Commission des services armés du Sénat à Washington, le 19 octobre 2017. (Drew Angerer/Getty Images)

« Il me semble que son travail consistait à maintenir l’intervention de pays étrangers en dehors de l’élection », a déclaré M. Paul, en référence au travail de M. Krebs à la tête de la CISA. « C’était la plus sûre, si on ne regarde que la sécurité de l’Internet et de la technologie, mais il n’a jamais exprimé d’opinion – et il est le bienvenu aujourd’hui s’il le désire – sur le fait que des morts aient voté ou non. Je ne pense pas qu’il ait examiné cela », a déclaré M. Paul.

« A-t-il considéré le vote des non-citoyens américains ? Donc, pour dire que ‘c’était l’élection la plus sûre’, bien sûr, je suis d’accord avec votre déclaration si vous faites référence à l’intervention de pays  étrangers, mais si vous dites que c’est la plus sûre en se basant sur le fait qu’aucun mort n’ait voté, qu’aucun non-citoyen américain n’ait voté, qu’aucune personne n’ait enfreint les règles régissant le vote par procuration, je pense que c’est faux et que ce qui a contrarié beaucoup de gens de notre côté, c’est que votre déclaration peut être interprétée comme signifiant ‘oh, il n’y a pas eu de problème lors de l’élection’ ».

Avant d’être licencié, M. Krebs a déclaré à plusieurs reprises que l’élection s’était déroulée de manière sûre, bien qu’il ait précisé par la suite que ses remarques ne visaient pas à faire référence à des allégations de fraude.

« Pour combattre la rumeur : je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait pas eu de fraude lors de l’élection, [parce que] ce n’est pas le travail de la CISA – c’est une question pour les forces de l’ordre. Par contre, nous avons fourni des informations sur les mesures utilisées par les fonctionnaires électoraux pour empêcher et détecter les cas d’électeurs décédés », a écrit M. Krebs sur Twitter.

M. Paul a également déclaré qu’il souhaitait que des audiences soient organisées l’année prochaine sur la manière de corriger les problèmes de l’élection, notamment pour limiter l’implication des tribunaux et des agents électoraux dans la modification des lois électorales, comme avancé par certains procès républicains dans des États clés disputés.

« Je pense que les corps législatifs des États devront réaffirmer que la loi électorale ne peut être modifiée que par une législature d’État », a-t-il insisté, en se référant au fait que la Constitution américaine donne le pouvoir d’établir des lois électorales aux législatures, et non aux tribunaux ou aux responsables des élections.

Élections américaines – Trump : « Ce n’est pas fini »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.