La légion d’honneur pour les Bleus, comme en 1998

L'attaquant français Antoine Griezmann (G) salue le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie de remise des trophées après avoir remporté la finale de la Coupe du monde de football Russie 2018 entre la France et la Croatie au stade Luzhniki à Moscou le 15 juillet 2018.
Photo: FRANCK FIFE/AFP/Getty Images
Les Bleus de Didier Deschamps, qui viennent de remporter la coupe du monde de football, recevront la Légion d’honneur pour « services exceptionnels » rendus à la Nation, comme le prévoient les règles de l’ordre, à l’instar des joueurs de l’équipe de France 1998.
La Légion d’honneur, instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, a pour vocation de récompenser les « mérites éminents » accomplis par des personnes au service de la Nation, soit dans un cadre militaire, soit civil, et ce dans tous les domaines y compris les activités scientifiques, économiques, sociales, culturelles ou sportives.
En principe, le Code de 1962 qui régit l’attribution de la Légion d’honneur prévoit que les bénéficiaires doivent avoir exercé pendant au moins 20 ans dans les services publics ou dans leurs activités professionnelles.
Cependant, ce même texte prévoit plusieurs types de dérogations à cette règle en cas de « services exceptionnels » : les militaires tués ou blessés au combat, ainsi que les personnes tuées ou blessées « dans l’accomplissement de leur devoir », en sont dispensées, de même que celles qui ont accompli des « services exceptionnels nettement caractérisés ».
C’est à ce titre que le président Jacques Chirac avait décoré de la Légion d’honneur les 22 joueurs de l’équipe de France de 1998, premiers vainqueurs tricolores de la coupe du monde, ainsi que leur sélectionneur Aimé Jacquet, le président du Comité français d’organisation du Mondial, Michel Platini, et six autres personnalités du monde du football.
A ce titre, Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France 1998, avait été fait chevalier de la Légion d’honneur et devrait bénéficier d’une promotion à un grade supérieur après avoir remporté sa deuxième coupe du monde, cette fois en tant que sélectionneur.
Des champions olympiques ont également reçu la plus haute distinction française, à l’occasion de promotions spéciales, ou la médaille de l’ordre national du Mérite, décoration instaurée par le général de Gaulle en 1963.
Vidéo recommandée : Kylian Mbappé : « J’ai toute une histoire à écrire, ce n’est que le début »
Articles actuels de l’auteur
10 novembre 2025
Les Talibans regrettent de ne pas avoir été invités à la COP30
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









