La Maison-Blanche rejette l’image de Biden véhiculée par les médias de gauche

Les responsables ont publiquement critiqué ces médias historiquement démocrates, notamment CNN et le New York Times, en qualifiant leurs informations de fausses.

Par Emel Akan
26 février 2024 11:43 Mis à jour: 26 février 2024 12:48

La Maison-Blanche a récemment critiqué la manière dont les médias traditionnels de gauche parle de Joe Biden, en particulier à la suite de la publication, le 8 février, du rapport sur une mauvaise gestion supposée de documents confidentiels par le président.

Des membres du personnel de la Maison-Blanche ont publiquement critiqué plusieurs médias, dont CNN et le New York Times, en qualifiant leurs informations de fausses.

Un porte-parole du bureau du conseiller juridique de la Maison-Blanche, a déploré sur X : « l’incapacité persistante des médias à rendre compte [des faits] avec exactitude « , a-t-il écrit le 17 février.

Il a reproché à NBC News d’avoir cité la conclusion d’un rapport selon lequel le président a sciemment conservé des documents classifiés à son domicile.

« C’est faux. Le rapport a conclu qu’il n’y avait PAS de cas de rétention consciente et délibérée », a écrit le porte-parole, qui a appelé le média à « faire preuve de prudence à l’avenir ».

Il a donné d’autres exemples venant de CNN ou du New York Times notamment, les qualifiant tous d’ « incorrects ».

Le lendemain, la Maison-Blanche a réitéré ses critiques ciblant encore un autre média, NBC News, qu’elle accuse d’avoir repris un commentaire de CNN qui indiquait que le président « avait sans doute enfreint la loi et induit le public en erreur ».

La Maison-Blanche a expliqué que « toutes ces théories sont démenties par des faits et des preuves ».

Un président sortant historiquement bas

Dans une récente interview accordée au Reuters Institute, l’éditeur du New York Times, A.G. Sulzberger, a reconnu que la Maison Blanche avait été « extrêmement contrariée » par la couverture de Joe Biden et notamment les commentaires sur son âge.

« C’est un président sortant historiquement impopulaire et l’homme le plus âgé à avoir jamais occupé ce poste. Nous avons fait des reportages approfondis sur ces deux réalités et la Maison Blanche en a été extrêmement contrariée ».

Karine Jean-Pierre, secrétaire de presse de la Maison Blanche, a critiqué l’article du New York Times sur le président Biden lors d’une conférence de presse le 20 février. Elle a fait écho aux sentiments de l’ancienne rédactrice en chef du New York Times, Margaret Sullivan, qui estimait que le New York Times et les autres grands médias « se regardent dans le miroir ».

Les Démocrates feront-ils campagne pour Biden ?

Certains Démocrates ne semblent pas vouloir faire campagne aux côtés du Président, de peur d’être affectés négativement par les mauvais sondages qui le concernent.

Selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos, 78 % des personnes interrogées – dont 71 % de démocrates – estiment que Biden, âgé de 81 ans, est trop vieux pour se représenter. Par contre, seuls 53 % des personnes interrogées ont exprimé le même sentiment à l’égard de son adversaire probable lors des élections générales, l’ancien président Donald Trump, âgé de 77 ans.

Joe Biden ne semble toutefois pas perturbé par les préoccupations croissantes concernant son âge et continue d’en rire en public.

« S’il vous plaît, continuez à manger. J’ai l’habitude de ne pas être pris au sérieux », a lancé Biden le 21 février lors d’un événement de campagne à San Francisco.

« Je me fais vieux, mais je n’ai jamais connu Aristote. Je plaisante bien-sûr. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.