Logo Epoch Times
plus-icon

La mandarine : une protection contre de nombreuses maladies chroniques

top-article-image

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les oranges offrent des bénéfices exceptionnels pour la santé. Les mandarines, en particulier, sont très appréciées et constituent une collation pratique.

Des recherches récentes montrent qu’elles pourraient aussi avoir des effets bénéfiques dans de nombreuses maladies chroniques, telles que l’obésité et le cancer.

Selon les chercheurs de l’université Western Ontario (USA), les mandarines renferment une substance qui aide non seulement à prévenir l’obésité, mais aussi à protéger contre le diabète de type 2. Ce composé lutte également contre l’athérosclérose, la principale cause de la plupart des infarctus et des AVC.

Leurs travaux, publiés dans la revue Diabetes, révèlent que les mandarines contiennent un flavonoïde très puissant, la nobilétine. Pour évaluer ses effets sur le syndrome métabolique, les scientifiques ont donné à des souris un régime de type occidental, riche en mauvaises graisses et en sucres simples. Un premier groupe de souris est devenu obèse en présentant tous les signes du syndrome métabolique : taux élevé de cholestérol et de triglycérides, augmentation de l’insuline et du glucose sanguins, et foie gras. Le syndrome métabolique augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Un deuxième groupe de souris a reçu le même régime, auquel les chercheurs ont ajouté de la nobilétine. Ces souris n’ont connu aucune hausse de leur cholestérol, triglycérides, insuline ou glucose et ont pris du poids normalement. Elles étaient aussi plus sensibles aux effets de l’insuline.

D’après les chercheurs, la nobilétine empêche l’accumulation de graisse dans le foie en stimulant l’expression des gènes impliqués dans la combustion des graisses en excès, tout en inhibant les gènes responsables de la fabrication de nouvelles graisses.

Les auteurs affirment que les souris ont été protégées contre l’obésité. Lors d’études menées sur le plus long terme, la nobilétine protégeait également les animaux contre l’athérosclérose. Ils encouragent la réalisation d’études complémentaires afin de vérifier si la nobilétine pourrait convenir au traitement du syndrome métabolique et d’affections similaires chez l’humain.

Des recherches antérieures par la même équipe ont suscité l’intérêt international grâce à la découverte d’un flavonoïde contenu dans le pamplemousse, la naringénine, qui offre une protection similaire contre l’obésité et les autres signes du syndrome métabolique. Mais selon les chercheurs, la nobilétine est dix fois plus puissante que la naringénine, avec la capacité supplémentaire de protéger contre l’athérosclérose.

Le terme “mandarine” désigne commercialement un type d’orange, classé botaniquement sous le nom Citrus reticulata Blanco. Parmi les autres variétés de mandarines figurent le satsuma, la clémentine et la Dancy. Ces agrumes sont originaires du sud-est asiatique et ont été nommés “tangerines” parce qu’ils étaient exportés vers l’Amérique depuis le port nord-africain de Tanger.

Les mandarines contiennent également un composé appelé tangerétine. Ce flavonoïde a démontré qu’il inhibe la croissance de la leucémie.

La tangerétine et la noblétine sont toutes deux capables de combattre les cellules du cancer du sein.

Les mandarines sont généralement plus sucrées que les autres agrumes, avec une peau orange vif qui se pèle facilement. Certaines variétés sont sans pépins, tandis que d’autres en possèdent.

Envie d’augmenter vos apports en nobilétine et tangerétine ? Mangez la mandarine entière, sans oublier la peau. Les composés les plus bénéfiques des agrumes se trouvent dans le zeste et la peau. Ajoutez le zeste ou la peau finement hachée à vos marinades, salades ou desserts.

Margie King est diplômée de l'Institute for Integrative Nutrition®. Titulaire d'un MBA à Wharton et avocate d'affaires pendant 20 ans, elle a quitté le monde des affaires pour se consacrer à sa passion pour la nutrition. Margie est l'auteure de « Nourishing Menopause: The Whole Food Guide to Balancing Your Hormones Naturally ». Elle est également rédactrice professionnelle et auteure spécialisée dans la santé, la beauté et la nutrition naturelles. Pour contacter Margie, rendez-vous sur www.IntegrativeMenopause.com.

Articles actuels de l’auteur