« La panique autour du variant Omicron n’a aucun sens », selon Martin Blachier interviewé sur LCI

Par Laurent Gey - Epoch Times
30 novembre 2021 10:13 Mis à jour: 30 novembre 2021 13:23

Le médecin spécialiste de santé publique Martin Blachier n’a pas mâché ses mots sur le plateau de LCI ce lundi 29 novembre 2021 quant à la réaction des autorités suite à l’apparition du variant Omicron en Afrique du Sud. Selon lui, les responsables politiques ont « un peu perdu le Nord » et il appelle à rapidement retrouver un sens commun.

Martin Blachier était l’invité de David Pujadas le 29 novembre dans l’émission 24h Pujadas. Interrogé sur l’alarmisme des autorités concernant l’émergence du variant Omicron du Covid-19, l’épidémiologiste a réagi : « Je pense qu’on a un peu perdu le Nord […] Je suis inquiet parce que je ne vois pas où on va, collectivement là, dans le monde entier. Mais je ne suis pas inquiet pour le variant Omicron ».

Martin Blachier s’interroge : « Ce que je me dis, c’est que si, à chaque fois qu’il y a un nouveau variant en Afrique, toutes les frontières du monde se ferment, peut-être que bientôt, on va construire un mur autour de l’Afrique du Sud pour que les gens ne puissent plus en sortir et qu’ils ne risquent pas de nous apporter un nouveau variant. Je me dis, qu’est-ce qu’on fait ? Je ne vois pas vers quel destin nous allons, si nous nous mettons à réagir comme ça. »

Le médecin a partagé son incrédulité à David Pujadas : « Quelle est la stratégie aujourd’hui ? On arrête tout le monde de voyager, on empêche tout le monde d’aller d’un pays à l’autre, jusqu’à ce qu’on ait trouvé une solution pour traiter ce variant ? Et on recommence cette histoire comme ça, pendant des années et des années […] Je pense qu’on a vraiment perdu la raison ».

La réaction est « disproportionnée »

Dans un contexte de restrictions sanitaires toujours changeantes et basées sur le nombre de cas et non le nombre de morts, l’arrivée du nouveau variant Omicron provoque la panique des autorités et a de quoi interroger sur leur sang froid. Selon Martin Blachier, cela provoque une situation où les Français ne vont plus adhérer à ces restrictions.

« Je ne vois pas pourquoi on s’inquiète : il est hyper contagieux, et alors ? 90% de la population est immunisée, on est déjà en exponentielle avec le variant Delta et les services hospitaliers bougent à peine. Je ne vois pas pourquoi on panique comme ça ! », assure-t-il. Je pense qu’on va nulle part et le problème, c’est que les dirigeants, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, font des calculs politiques », a-t-il conclu.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.