La photo d’un requin-baleine « souriant » avec la bouche pleine de sympathiques rémoras remporte un concours photo

Par Epoch Times
13 novembre 2020 18:45 Mis à jour: 13 novembre 2020 18:48

Une aventure sous-marine s’est récemment transformée en une fantastique opportunité de photo pour un plongeur chanceux lorsqu’il a réussi à photographier un énorme requin-baleine qui semblait lui faire un sourire en retour avec une bouche pleine de poissons.

Evans Baudin, 32 ans, un expert français de la faune marine, plongeait au large de la Basse-Californie, au Mexique, en juin de cette année, lorsqu’il a rencontré un requin-baleine géant. Il avait obtenu une autorisation spéciale pour mener des recherches sur les effets de la réduction du trafic maritime, conséquence de la pandémie, sur la faune océanique.

M. Baudin a fait part du récit de sa découverte au magazine Scuba Diving. Après deux heures dans l’eau avec un banc de requins soyeux près de la surface, le capitaine de bateau a crié, a-t-il déclaré aux médias. « La surprise a été double lorsque j’ai découvert une cinquantaine de rémoras profitant paisiblement d’une balade gratuite dans sa bouche ! »

(Avec l’aimable autorisation de Evans Baudin/Scuba Diving magazine)

Cette magnifique photo sous-marine a été soumise au prestigieux prix Through Your Lens du magazine et a battu plus de 2 600 autres candidatures pour remporter le grand prix. Il s’agit de la 16e édition du concours annuel.

M. Baudin avait déjà partagé la rencontre auparavant, sur les médias sociaux, en sous-titrant sur Instagram : « Hier, j’ai rencontré l’une des plus belles créatures que j’aie jamais vues… un requin-baleine très spécial ! Une femelle adulte enceinte, mesurant plus de 12 mètres ! Elle était si énorme que même toute une escouade de rémoras a utilisé sa bouche pour faire un petit tour gratuit ! Merci mère nature, c’était une journée merveilleuse avec une créature absolument incroyable… »

Visiblement ravi d’avoir remporté le concours, M. Baudin a posté sur Facebook peu de temps après avoir obtenu le prix. Il a écrit :

« Merci, merci, merci. Ma photo de requin-baleine a été sélectionnée comme la gagnante du grand prix toutes catégories du concours photo Through Your Lens 2020 par le magazine Scuba Diving. Je me sens tellement honoré en ce moment, surtout après avoir vu le travail incroyable de tous les photographes qui ont participé au concours. Je n’arrive toujours pas à croire la nouvelle, certains de mes photographes sous-marins préférés étaient également dans la compétition […] C’est juste ouaaah. Merci à tous les jurys d’avoir choisi mon image. »

Selon le WWF, le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand requin, et même le plus grand de tous les poissons vivants aujourd’hui. Ils se nourrissent de plancton et parcourent de grandes distances pour trouver suffisamment de nourriture pour soutenir leur énorme taille et se reproduire.

On les trouve dans tous les océans tropicaux du monde. Grâce à leur coloration blanche, ces gentils géants sont faciles à distinguer et sont très appréciés des plongeurs et des snorkeleurs sur les sites où ils se rassemblent au large des côtes.

La taille maximale des requins-baleines n’est pas connue, mais pourrait atteindre 20 mètres de long.

Si l’on sait que les requins sont souvent accompagnés de rémoras, la récente rencontre de Baudin montre à quel point cette relation peut être intime. La mer recèle sûrement des merveilles encore plus magiques que celle-ci que nous n’avons pas encore découvertes.

Voici quelques-uns des autres gagnants du concours photo :

1re place, Comportement (Avec l’aimable autorisation de Jules Casey/Scuba Diving magazine)
1re place, Appareil photo compact (Avec l’aimable autorisation de Tobias Friedrich/Scuba Diving magazine)
1re place, Macro (Avec l’aimable autorisation de Jeffrey Haines/Scuba Diving magazine)
1re place, Grand angle (Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska/Scuba Diving magazine)

FOCUS SUR LA CHINE – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.