La popularité de Macron et Philippe reste stable en février – 69% des sondés gardent une mauvaise opinion du chef de l’Etat

22 février 2019 04:00 Mis à jour: 22 février 2019 12:29

La cote de popularité du président Emmanuel Macron (30% contre 31% en janvier) et celle du Premier ministre Édouard Philippe (36%) restent stables en février, selon un sondage BVA-Orange pour RTL et La Tribune.

Plus d’un mois après le début du « grand débat », la cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe n’augmente plus, révèle un sondage BVA-Orange pour RTL et La Tribune publié ce vendredi 22 février.

Le chef de l’État accuse même une baisse, à 30% d’opinions favorables en février, contre 31% en janvier. Son Premier ministre, lui, demeure à 36% d’opinions favorables. Au total, 69% des sondés ont une mauvaise opinion du chef de l’État et 63% du chef du gouvernement.

En février, la cote de popularité du chef de l’État a particulièrement progressé chez les sympathisants socialistes (avec 45%, +15 points) et dans une moindre mesure, chez les sympathisants du groupe Les Républicains (32%, +2 points), indique l’enquête. Les sympathisants socialistes sont également plus nombreux à avoir une opinion favorable du Premier ministre (41%, +5 points), comme ceux du Rassemblement national (11%, +3 points).

Autre enseignement de ces travaux : Nicolas Hulot est toujours en tête du classement des personnalités que les Français souhaitent avoir davantage d’influence dans la vie politique (40%). Il devance Alain Juppé (29%), tandis que Xavier Bertrand et Jean-Yves Le Drian figurent ex aequo à la troisième place (28%). À noter également que Nicolas Sarkozy est toujours davantage plébiscité par les sympathisants de la droite (+11 points d’opinions favorables, 65%) et des Républicains (+10 points, 75%).

L’enquête a été menée sur internet du 20 au 21 février auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes, selon la méthode des quotas.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.