La présidence française de l’Union européenne sera-t-elle sous influence des lobbies ?

Photo: FREDERICK FLORIN/AFP via Getty Images
À partir du 1er janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne sera assurée par la France pour 6 mois. L’Observatoire de multinationales (orienté à gauche, ndr) et l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO), ont publié le lundi 20 décembre 2021 un rapport sur les liens que le gouvernement français entretiendrait avec les lobbies.
Cette fonction, qui n’avait pas été exercée depuis 13 ans par la France, n’est pas symbolique, car elle est susceptible d’influencer les orientations de l’UE. Cependant, l’intrusion d’intérêts privés dans la décision publique à Bruxelles est redoutée et surtout pas souhaitable.
Selon ce rapport de l’Observatoire des multinationales : « Les recherches menées montrent que depuis le début du processus, la collaboration étroite entre les autorités françaises et les grandes entreprises a été la norme. »
Les lobbies vont-ils s’introduire dans l’UE ?
Selon le rapport de ces associations, la France défendra-t-elle « les intérêts privés des grandes entreprises françaises et du monde des affaires en général ?». Les grandes entreprises et leurs lobbies ne devraient pas s’introduire dans les politiques européennes et influencer le débat démocratique. « Les priorités du gouvernement français pour l’UE sont biaisées » car, derrière le concept d’« autonomie stratégique » vanté par l’exécutif, se cacherait le soutien à des « champions » de l’industrie et des services, nous révèle nos confrères du Monde.
La France a accepté de faire sponsoriser sa présidence par deux entreprises automobiles : Renault et Stellantis (qui possède Peugeot et Citroën). Elles fourniront des véhicules électriques ou hybrides à la présidence française. En échange de leur parrainage, leurs logos sont affichés sur les sites officiels et leurs services pourront être promus auprès des décideurs et hauts fonctionnaires.
Le 6 juillet 2021, pour préparer la représentation de la France à l’UE, un forum a été organisé : « Ce forum a été coorganisé avec deux lobbies : France industrie et Tech in France/Syntec numérique (le lobby français des entreprises du numérique, désormais rebaptisé Numeum) », indique l’Observatoire des multinationales et CEO.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance
Articles actuels de l’auteur
21 février 2023
Indice de la liberté humaine : la France 42e sur 165 pays
14 février 2023
Non, les entreprises ne sont pas près de disparaître !









