Prime de Noël : versée le 13 décembre à 2,3 millions de ménages modestes

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2019 16:01 Mis à jour: 7 décembre 2019 07:52

Le montant de la prime de Noël ne change pas cette année et varie de 152 euros à 442 euros selon les situations et le nombre d’enfants.

La prime de Noël, d’un montant inchangé depuis dix ans, sera versée le 13 décembre à « 2,3 millions de ménages aux revenus modestes », a annoncé vendredi le ministère des Solidarités.

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux « bénéficiaires de certains minima sociaux », comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER), a précisé le ministère dans un communiqué. Elle est distribuée par les caisses d’allocations familiales ou de Mutualité sociale agricole, ou par Pôle emploi.

 « Les fêtes de fin d’année sont une période chère au cœur de tous les Français, où la solidarité nationale a toute sa place », a tweeté vendredi Christelle Dubos, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

152, 45 euros pour une personne seule

« La prime de Noël, c’est un gain de pouvoir d’achat des foyers les plus fragiles, qu’il s’agisse d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille », a précisé la secrétaire d’État Christelle Dubos.

Comme depuis 2009, le montant de cette prime exceptionnelle de fin d’année sera de 152, 45 euros pour une personne seule, 228, 67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274, 41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335, 39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320, 14 euros) et la prime est complétée de 60, 98 euros par enfant supplémentaire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.