COMTÉ DE WASHINGTON, Utah — Des questions se posent quant à la radicalisation du suspect Tyler Robinson, âgé de 22 ans, qui aurait assassiné l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
La mère de Robinson a déclaré aux enquêteurs que son fils s’était davantage engagé politiquement au cours de l’année écoulée, se penchant davantage vers la gauche et « devenant plus favorable aux droits des homosexuels et des transgenres », a déclaré le procureur du comté d’Utah, Jeffrey Gray, le 16 septembre, lors de l’annonce des charges retenues contre le jeune homme de 22 ans.
Après que le suspect ait commencé à fréquenter son colocataire, un homme qui s’identifie comme une femme transgenre, M. Gray a déclaré que cette rencontre avait donné lieu à des discussions avec les membres de sa famille, notamment son père, qui a des « opinions politiques très différentes ».
Lors d’une conversation avec sa mère avant la fusillade, Robinson a indiqué que Charlie Kirk organiserait un événement à l’université d’Utah Valley, qu’il a qualifié de « lieu stupide », et a accusé le commentateur conservateur de « répandre la haine », selon M. Gray.
Des messages gravés sur les douilles de l’arme présumée utilisée lors du meurtre comportaient des opinions antifascistes et des références apparentes à des mèmes Internet issus de la sous-culture des « furries » et des jeux vidéo. Des amis ont rapporté que Robinson était impliqué dans une culture Internet « obscure », a déclaré le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, le 14 septembre.
Interrogé sur le fait de savoir si l’assassin présumé de Charlie Kirk avait agi seul, le président Donald Trump a déclaré aux journalistes qu’il ne le savait pas mais qu’il pensait que des contacts en ligne l’avaient influencé.
« Il semble qu’il ait été radicalisé sur Internet », a déclaré le président le 15 septembre.
Les autorités affirment que Robinson a parcouru environ 400 kilomètres depuis son lieu de résidence habituel jusqu’à l’Université de l’Utah Valley le 10 septembre, est monté sur un toit, puis a tiré sur Charlie Kirk alors qu’il discutait avec des étudiants de l’actualité. Charlie Kirk, père de deux enfants âgé de 31 ans, est décédé peu après. Robinson s’est rendu tard le 11 septembre et est depuis incarcéré.
Il a été inculpé le 16 septembre de meurtre aggravé, de décharge d’arme à feu causant des blessures corporelles graves, de deux chefs d’entrave à la justice, de deux chefs d’accusation de subornation de témoin et d’un chef d’accusation d’infraction violente commise en présence d’un enfant.
Selon M. Gray, l’État recourt à la peine de mort.
Les autorités ont déclaré que Robinson n’avait pas encore d’avocat et que sa prochaine comparution devant le tribunal était prévue pour le 29 septembre.
Le procureur du comté d’Utah, Jeffrey S. Gray, annonce les poursuites contre le suspect de l’assassinat de Charlie Kirk à Provo, Utah, le 16 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Les habitants perplexes
Les gens qui viennent du lieu de prédilection de Robinson disent qu’ils sont, comme beaucoup d’autres, perplexes quant à la façon dont et pourquoi un jeune homme brillant issu d’une famille de foi intègre est devenu l’assassin présumé du commentateur conservateur.
Epoch Times a visité deux endroits du comté de Washington, dans l’Utah, où Robinson, 22 ans, est allé à l’école et a vécu.
Dans son université de St. George, ses camarades de classe se sont fait l’écho de certaines des questions soulevées par ses voisins à quelques kilomètres de là, à Washington City, tandis que les enquêteurs continuaient de rassembler des preuves de son crime présumé, de son mobile et de ses éventuels co-conspirateurs.
Une résidente de Pine View Estates à Washington City depuis neuf ans a déclaré à Epoch Times qu’elle n’avait pas vu la famille Robinson aussi souvent ces dernières années, mais elle a déclaré : « D’après ce que je sais, c’est juste une bonne famille… une famille incroyable. »
Elle et d’autres ont demandé à ne pas être identifiées pour des raisons de confidentialité.
Selon M. Gray, les parents de Robinson l’ont convaincu de se rendre à la police. Les voisins ont déclaré qu’il aurait été extrêmement difficile pour des parents de prendre une telle décision, mais ils ont ajouté qu’ils ne savaient rien de plus sur cette série d’événements. Les tentatives pour joindre sa famille afin d’obtenir des commentaires ont été vaines.
[pullquote author= »La voisine de longue date de Robinson » org= » »]Ça fait mal au cœur. Quelque chose perturbait vraiment ce jeune homme, car il n’avait pas été élevé de cette façon.[/pullquote]
Robinson a deux frères cadets et ses parents sont mariés depuis environ 25 ans, selon des publications sur les réseaux sociaux. L’activité en ligne de la mère de Robinson témoigne d’une famille active qui a passé des vacances à Disneyland, à Hawaï, dans les Caraïbes et en Alaska.
La voisine de longue date de Robinson se souvient que le jeune homme aujourd’hui accusé était auparavant un membre actif de la chapelle voisine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui administrait le sacrement à ses coreligionnaires. Les membres de cette confession chrétienne sont mieux connus sous le nom de mormons et adhèrent à des codes moraux stricts.
Avec ce type d’éducation, la voisine ne peut pas imaginer ce qui a pu pousser Robinson à devenir suffisamment violent pour ôter la vie à quelqu’un d’autre.
« Ça fait mal au cœur. Quelque chose perturbait vraiment ce jeune homme, car il n’avait pas été élevé de cette façon », a-t-elle dit.
Les autorités enquêtent sur les relations de Robinson pour déterminer si quelqu’un d’autre était impliqué dans la planification ou le soutien de l’assassinat de Charlie Kirk.
Un véhicule de police est garé devant la maison des parents de Tyler Robinson à Washington, Utah, le 12 septembre 2025. (Romain Fonsegrives/AFP via Getty Images)
Confession présumée
Le 10 septembre, Robinson a envoyé un message à son partenaire, lui disant : « Arrête ce que tu fais, regarde sous mon clavier », selon les informations d’inculpation.
Le partenaire a trouvé une note sur laquelle était écrit : « J’ai eu l’occasion d’éliminer Charlie Kirk et je vais la saisir. » La note a été détruite, mais les autorités en ont une photo.
Selon le dossier, le partenaire a ensuite envoyé un SMS à Robinson : « Quoi ???????????????? Tu plaisantes, n’est-ce pas ??? »
Robinson répondit : « Je vais bien, mon amour, mais je suis coincé à Orem pour un moment encore. Je ne devrais pas tarder à rentrer, mais je dois quand même récupérer mon fusil. Pour être honnête, j’espérais garder ce secret jusqu’à ma mort. Je suis désolé de t’impliquer. »
Le partenaire a alors demandé : « Ce n’est pas toi qui l’as fait, n’est-ce pas ? »
Robinson répondit : « Oui je l’ai fait, je suis désolé. »
[pullquote author= » » org= » »]Le partenaire de Robinson a trouvé une note laissée par le suspect le 10 septembre, qui disait : « J’ai eu l’occasion d’éliminer Charlie Kirk et je vais la saisir. »[/pullquote]
Lorsque son partenaire lui a demandé pourquoi il avait fait ça, Robinson a répondu : « J’en avais assez de sa haine. Certaines haines ne peuvent pas être négociées. »
Le partenaire lui a également demandé depuis combien de temps il préparait son attentat, ce à quoi il a répondu : « Un peu plus d’une semaine, je crois. »
Robinson évoque ensuite sa tentative de récupérer le fusil, en disant : « Je m’inquiète de ce que mon père ferait si je ne ramenais pas le fusil de mon grand-père. »
Les gravures sur les balles, a déclaré Robinson dans un autre message, sont « surtout un grand mème ».
Dans un autre message, Robinson a déclaré : « Mon père veut des photos du fusil… il dit que grand-père veut savoir qui possède quoi, les fédéraux ont publié une photo du fusil, et il est vraiment unique. [Il] m’appelle [en ce moment même], mais je ne réponds pas. »
Robinson a également demandé à son partenaire de supprimer l’échange de messages texte, de ne pas parler aux médias, de rester silencieux et de demander un avocat s’il est contacté par la police.
Les enquêteurs n’ont pas encore publiquement identifié de mobile précis. Interrogé par un journaliste sur l’influence des questions transgenres sur les motivations de Robinson, M. Gray a refusé de répondre, se référant aux informations figurant dans l’acte d’accusation.
L’enquête cible les contacts sur les réseaux sociaux
Le directeur du FBI, Kash Patel, a révélé le 15 septembre que des preuves ADN correspondant à Robinson avaient été trouvées sur la scène du crime.
Les agents avaient précédemment déclaré avoir trouvé l’arme qui aurait été utilisée pour tuer Charlie Kirk cachée dans une zone boisée voisine, enveloppée dans une serviette.
Le directeur du FBI, Kash Patel (au c.), s’exprime lors d’une conférence de presse avec le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox (au c. à dr.), après la fusillade mortelle du commentateur conservateur Charlie Kirk, le 10 septembre, lors d’un événement à l’université d’Utah Valley à Orem, dans l’Utah, le 12 septembre 2025. (Michael Ciaglo/Getty Images)
Selon M. Patel, le matériel génétique de la serviette correspondait au suspect.
Des agents du FBI enquêtent sur des comptes de réseaux sociaux sur X et TikTok qui semblent avoir divulgué à l’avance des informations sur l’assassinat de Charlie Kirk, a confirmé à Epoch Times une source proche de l’enquête.
Le Washington Free Beacon a identifié plusieurs comptes qui, selon sa source, sont « en cours d’examen ». Epoch Times n’a pas pu obtenir de captures d’écran des publications qui suscitent des soupçons, mais l’une d’elles, publiée une semaine avant l’assassinat, affirmait qu’une fusillade contre Charlie Kirk le 10 septembre serait « amusante ».
Un autre message, publié le 10 août, un mois avant la fusillade, prédisait que le 10 septembre serait « une journée très intéressante ». Après la fusillade, le propriétaire du compte a écrit : « J’invoque le cinquième amendement », faisant référence au droit de garder le silence et de ne pas s’auto-incriminer garanti par le Cinquième Amendement.
Un troisième compte sur les réseaux sociaux, qui semble suivre le colocataire de Robinson, a commenté la publication du 10 août et a mentionné avoir vu « Tyler » le 30 juin.
Les autorités enquêtent sur plus de 20 personnes qui ont discuté avec Robinson dans une salle de discussion en ligne Discord, a déclaré M. Patel lors d’une audience au Sénat le 16 septembre.
Discord est une application de chat généralement utilisée pour les jeux, mais elle peut être utilisée pour communiquer via des serveurs privés.
« Ceux qui sont les plus proches du suspect sont, espérons-le, ceux qui en savent le plus sur lui, ses croyances et son idéologie », a déclaré M. Patel.
Faits sur le passé et le présent
Robinson a obtenu une bourse d’études prestigieuse pour l’université d’État de l’Utah, mais n’y a étudié qu’un an après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2021.
Dans l’appartement que Robinson partageait avec son partenaire transgenre, situé dans le complexe Cottages at Fossil Hill, une pancarte placée à l’entrée le 15 septembre avertissait que seuls les résidents étaient autorisés à entrer. Elle indiquait également que « les forces de l’ordre seraient appelées » si des journalistes pénétraient dans la propriété. Trois équipes de télévision apparemment en reportage se sont perchées sur une colline surplombant le complexe à St. George, dans l’Utah, à quelques kilomètres du quartier de Pine View Estates.
Un panneau « Entrée interdite » avertit les médias et les passants de rester à distance, à l’entrée du domicile de Tyler Robinson, présumé assassin de Charlie Kirk, à St. George, dans l’Utah, le 15 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Il est également proche de l’école que fréquentait Robinson.
Il était étudiant en troisième année dans le programme d’apprentissage en électricité au Dixie Technical College.
[pullquote author= » » org= » »]C’est un peu effrayant de découvrir que je marchais juste à côté de quelqu’un avec ce genre d’intentions.[/pullquote]
Aidan Jones, 19 ans, étudiant du programme diesel de l’université, originaire d’Enterprise, dans l’Utah, a déclaré à Epoch Times qu’il avait reconnu Robinson comme quelqu’un qu’il avait croisé dans les couloirs.
« C’est un peu effrayant de découvrir que je marchais juste à côté de quelqu’un avec ce genre d’intentions », a déclaré M. Jones.
Il a déclaré que, malgré les nombreuses plaintes concernant l’endoctrinement des étudiants universitaires par des idéologies radicales de gauche, il n’avait constaté aucun signe de « partialité » parmi ses enseignants à Dixie Tech.
En raison de la nature de cette école, les élèves s’adonnent principalement à des travaux pratiques plutôt qu’à des débats philosophiques, a fait remarquer M. Jones.
Aidan Jones, 19 ans, d’Enterprise (Utah), étudiant au Dixie Technical College de St. George (Utah), le 15 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Il doute que Robinson y ait puisé des idées radicales.
M. Jones a félicité l’université d’avoir informé les étudiants au sujet de Robinson et d’avoir mis à la disposition de toute personne qui pourrait en avoir besoin des services de conseil et d’autres ressources.
La voisine de longue date de Robinson s’interroge à haute voix sur les observateurs du suspect et sur sa possible descente dans « un endroit sombre ».
« Quelqu’un aurait-il remarqué que ‘dans le cœur tranquille se cache une tristesse que je ne peux voir’ ? » demanda-t-elle, citant une phrase tirée d’un de ses hymnes préférés.
Nathan Worcester, Savannah Hulsey Pointer et Jack Philips ont contribué à la rédaction de cet article.
Janice Hisle écrit sur une variété de sujets, en mettant l'accent sur les nouvelles et les tendances de la justice pénale. Avant de rejoindre Epoch Times, elle a travaillé pendant plus de vingt ans comme reporter pour des journaux de l'Ohio et a écrit plusieurs livres. Diplômée en journalisme à l'université d'État de Kent, elle aime le journalisme "à l'ancienne" avec une touche de modernité.