Dans la liste des plus grands génies musicaux de tous les temps, le compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven occupe une place de choix, si ce n’est la première. Avec ses symphonies, sonates et quatuors novateurs et poignants, Beethoven a joué un rôle essentiel dans la transition de la musique occidentale de l’âge classique à l’âge romantique.
Beethoven n’a pas seulement élargi le champ des possibles en musique, il l’a fait en luttant contre une surdité croissante, composant même certaines de ses plus grandes œuvres après avoir perdu l’ouïe. Il a accompli tout cela en étant le premier compositeur indépendant de l’histoire, libre de toute forme de mécénat.
À la base de cet incroyable succès, il y avait un sens aigu de la discipline et de la routine. Certes, Beethoven possédait un niveau de génie et de capacité naturelle qui ne s’épanouit comme une étoile filante que rarement, peut-être quelques fois, chaque siècle. Mais il a affiné ce talent brut par un travail assidu. Et lorsque le génie rencontre la discipline, les résultats sont spectaculaires – aussi spectaculaires que la carrière de Beethoven.
Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas le génie d’un Beethoven, la discipline et la routine sont encore plus importantes pour réussir. Voici donc cinq pratiques quotidiennes de Ludwig van Beethoven à incorporer dans nos propres routines quotidiennes afin d’atteindre des niveaux plus élevés d’efficacité et de réussite, quelle que soit notre vocation.

Se lever tôt grâce à un rituel
Rien de tel que de se lever tôt le matin. Beethoven commençait sa journée avant l’aube. Il se levait la plupart du temps vers 6 heures du matin. Une partie de son rituel matinal consistait à compter exactement 60 grains de café pour sa boisson matinale. Il est possible que ce processus méticuleux lui servait d’échauffement mental et de rituel créatif avant de se mettre au travail. Il est certain qu’il pensait aussi à la frugalité.
Se mettre au travail immédiatement
Vers 6 h 30, après sa tasse de café habituelle, Beethoven s’asseyait à son bureau en placage de noyer et commençait à composer. Comme beaucoup de gens, les heures les plus productives de Beethoven se situaient en début de journée et il ne se laissait pas distraire de son travail par des futilités. La composition occupait la majeure partie de sa journée, jusqu’à 14 h 30 environ.
Prendre des pauses stratégiques
Le compositeur prenait des pauses pendant ces heures de travail. En plus de prendre un repas copieux à midi, souvent avec des invités, il avait des pratiques inhabituelles pour s’aérer l’esprit et stimuler de nouvelles idées : Beethoven se tenait devant son lavabo et se versait des pichets d’eau sur les mains tout en fredonnant ou en chantant à tue-tête pour méditer sur son projet en cours. Il faisait également de courtes promenades pour stimuler sa créativité.

Faire de l’exercice régulièrement
En plus de brèves promenades pour rompre la journée de travail, Beethoven s’engageait dans une longue et énergique marche en fin d’après-midi, emportant avec lui un crayon et du papier à musique au cas où l’inspiration lui viendrait. Ces excursions pouvaient durer plusieurs heures.
Beethoven les consignait dans ses carnets de croquis, dont certains nous sont parvenus et qui donnent un aperçu de sa vie quotidienne. Ces carnets révèlent également la minutie avec laquelle Beethoven travaillait sur un morceau de musique, parfois pendant des années, avant d’estimer qu’il était terminé. Par exemple, ses premiers travaux sur la Cinquième Symphonie datent de 1804, mais la pièce finale n’a été publiée qu’en 1808.
Entretenir une vie sociale
Après s’être consacré à des heures de travail, d’exercices et de stimulation mentale, Beethoven pouvait se détendre plus tard dans la journée en socialisant ou en assistant à des concerts. Le soir, il fréquentait ses pubs, auberges, restaurants et cafés préférés, où il discutait avec ses amis tout en buvant une bière et en tirant sur sa pipe.
À l’une de ces occasions, le fonctionnaire autrichien Eduard Klosson a dessiné le grand musicien adossé à sa chaise, l’air perplexe, avec une pipe extrêmement longue et mince au bord des lèvres.
En hiver, Beethoven restait plus souvent à la maison pour lire. Contrairement à de nombreux artistes et intellectuels, il ne brûlait pas la chandelle par les deux bouts – il était normalement au lit à 22 h.
Pendant les confinements lors du Covid, la musicienne indépendante contemporaine Mary Spender a essayé de vivre selon la routine de Beethoven pendant un certain temps. En réfléchissant à cette expérience, elle a dit : « Apprendre et travailler davantage comme Beethoven m’a fait comprendre qu’il n’y a rien d’autre qu’un processus en fin de compte, et qu’on ferait mieux de commencer à l’apprécier. Pour être créatif et s’améliorer constamment, il faut de la discipline et de la routine. Il faut se présenter et faire le travail. »
Ces sages paroles ne s’adressent pas seulement aux créatifs, mais à tous ceux qui veulent accomplir de grandes choses dans leur vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Le succès commence toujours par le travail quotidien. Après tout, comme le savait Beethoven, c’est en broyant les pierres précieuses qu’on les purifie et qu’on les polit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.