La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir violé la trêve de Pâques

Le 18 avril, le président Donald Trump et le secrétaire d'État Marco Rubio ont déclaré que les États-Unis se retireraient des négociations de paix si aucun signe définitif de progrès n'apparaissait rapidement

Par Jacob Burg
21 avril 2025 09:59 Mis à jour: 21 avril 2025 23:03

Le 20 avril, la Russie et l’Ukraine se sont accusées mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu de Pâques d’un jour proposé par le président Vladimir Poutine, chaque partie accusant l’autre d’avoir mené des centaines d’attaques.

M. Poutine, qui a déclenché la guerre en envoyant des milliers de soldats russes en Ukraine en février 2022, a ordonné à ses forces, le 19 avril, de « cesser toute activité militaire » le long de la ligne de front, de 18 heures (heure de Moscou) à minuit dimanche 20 avril.

« Guidé par des considérations humanitaires, le côté russe déclare une trêve de Pâques », a annoncé M. Poutine lors d’une réunion au Kremlin avec le chef de l’état-major général Valery Gerasimov, selon une déclaration traduite publiée sur la chaîne Telegram officielle du Kremlin le 19 avril.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi samedi en qualifiant l’annonce de fallacieuse et en évoquant la poursuite des attaques russes.

Quelque 26 assauts russes en l’espace de 24 heures

« À 17 h 15, des drones d’attaque russes ont été détectés dans notre ciel », a-t-il déclaré dans un message publié sur les médias sociaux, ajoutant que les forces ukrainiennes restaient actives dans les régions russes de Koursk et de Belgorod.

Plus tard, M. Zelensky a laissé entendre que la Russie faisait semblant de respecter le cessez-le-feu de Pâques, l’accusant d’avoir lancé des centaines de frappes d’artillerie samedi soir, et d’autres encore dimanche.

Dans un message publié sur le réseau social X, le président ukrainien a fait savoir que la Russie avait mené 26 assauts entre minuit et midi, heure locale.

« Soit Poutine ne contrôle pas entièrement son armée, soit la situation prouve qu’en Russie, ils n’ont pas l’intention de faire un geste véritable pour mettre fin à la guerre, et qu’ils sont seulement intéressés par une couverture médiatique favorable », a écrit M. Zelensky.

Plus d’un millier de violations de cessez-le-feu par l’Ukraine

Entre-temps, le ministère russe de la Défense accuse l’Ukraine d’avoir violé le cessez-le-feu plus de 1000 fois, d’avoir détruit des infrastructures et d’avoir tué des civils.

Le ministère russe a affirmé que les forces ukrainiennes avaient ciblé 444 fois des positions russes et lancé plus de 900 attaques de drones dans des régions telles que la Crimée et les zones frontalières russes des régions de Briansk, Koursk et Belgorod.

« En conséquence, il y a des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que des dégâts aux installations civiles », a indiqué le ministère.

Plus tôt dans la journée de dimanche, l’armée ukrainienne a déclaré que les activités sur la ligne de front avaient diminué. Par ailleurs, certains blogueurs militaires russes ont également noté une diminution substantielle de l’activité militaire le long de la ligne de front.

L’administration Trump s’efforce toujours de négocier un accord de cessez-le-feu durable entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à une guerre qui dure depuis trois ans.

Vendredi, le président Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio ont fait savoir que les États-Unis se retireraient des négociations de paix si aucun signe de progrès définitif n’apparaissait rapidement.

Tom Ozimek a contribué à la rédaction de cet article.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.