La taxation des rentes envisagée par Gabriel Attal: un projet qui passe mal au sein de la droite

Par Emmanuelle Bourdy
5 avril 2024 18:34 Mis à jour: 5 avril 2024 18:34

Alors que Gabriel Attal a annoncé ce mardi qu’une mission de la majorité fera, « d’ici à juin », des propositions « sur la taxation des rentes » afin de réduire le déficit public à 3 % du PIB d’ici 2027, une partie de la droite a fustigé ce projet.

Le Premier ministre, qui souhaite désendetter le pays, a lancé le projet de taxation des rentes. Il a confié cette mission à Jean-René Cazeneuve, l’équipe parlementaire comprenant des représentants de chaque groupe de la majorité. L’objectif est de « faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin », a-t-il indiqué, selon ses propos rapportés à l’AFP par Matignon. Mais pour certains représentants de la droite, ce projet cacherait notamment une hausse des impôts.

« C’est quoi ‘la rente’ ? »

Le gouvernement, qui a connu un dérapage inédit en 2023 avec un déficit à 5,5% du PIB, envisage de ramener ce déficit à 3% du PIB en 2027. Il donnera donc, la semaine prochaine, la trajectoire qui permettra d’atteindre cet objectif des 3% en 2027. Puis, fin juin, il sera précisé comment arriver à ce but.

Toutefois dans son projet de taxation des rentes, les détails sur les types de rentes à taxer n’ont pas été mentionnés. Cette question, qui reste donc entière, inquiète à droite de l’échiquier politique.

Jérôme Buisson, le député RN de l’Ain, s’interroge. « Vous pouvez être certains qu’avec les macronistes les super-rentes seront exonérées et que les petites rentes, fruit du travail, seront taxées ! D’ailleurs, c’est quoi ‘la rente’ ? nos revenus du livret A ? les revenus immobiliers ? les retraites des Français ? » a-t-il écrit sur X ce 3 avril. Vianney Vonderscher, le président de La Cocarde Étudiante, craint également que le gouvernement touche « au livret A » et « à l’assurance-vie ».

« Une façon de masquer certainement des hausses d’impôts »

Le président des Républicains Éric Ciotti, déplore de son côté sur X le fait que le gouvernement taxe toujours « ceux qui travaillent et investissent ». « On ne rajoute pas des impôts aux impôts lorsqu’on détient le record du monde des prélèvements obligatoires ! » s’est-il encore agacé.

Pour David Lisnard, le maire LR de Cannes, « la recherche des recettes sur les rentes est une façon de masquer certainement des hausses d’impôts », a-t-il souligné sur le plateau de LCI.

« Le même jour, Le Maire dit qu’il ne veut pas augmenter les impôts mais Attal déclare vouloir ‘taxer les rentes’ » s’est lui aussi agacé sur X Nicolas Bay, le député européen et vice-président exécutif de Reconquête!. « Ce gouvernement d’irresponsables veut voler les Français qui ont osé avoir une gestion prudente de leur argent, en taxant les placements de long terme et, d’une manière générale, les investissements rentables et enracinés », s’est-il insurgé.

Un projet qui ne vise pas « le Livret A ou l’épargne des Français »

Ce mercredi, lors de la première séance de questions parlementaires à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a assuré que le gouvernement n’augmenterait « jamais » la fiscalité sur « les Français qui travaillent » ou « le fruit de leur épargne ».

Souhaitant répondre à ses détracteurs, le chef du gouvernement a par ailleurs affirmé qu’il ne s’agissait pas de viser « le Livret A ou l’épargne des Français ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.