La ville de Chongchin forcée de stopper son confinement du fait des protestations

Par Sophia Lam
5 septembre 2022 16:36 Mis à jour: 5 septembre 2022 16:36

Une grande foule de personnes est descendue dans la rue dans la nuit du 27 août, se préparant à prendre d’assaut les barricades qui les empêchaient de quitter leur quartier dans un sous-district de Chongqing, métropole du sud-ouest de la Chine.

Le sous-district de Lianfang, dans le district de Shapingba de Chongqing, a été confiné le 18 août. Après 10 jours consécutifs de tests PCR négatifs sur les résidents, l’autorité locale a continué à empêcher les habitants de quitter leur quartier.

Le quartier général de prévention et de contrôle de la pandémie du district de Shapingba a publié un avis le 18 août, imposant des « mesures de contrôle temporaires » pour la zone urbaine orientale de Shapingba, y compris un contrôle strict des mouvements de personnes et du trafic, tout en interdisant les rassemblements publics. Le sous-district de Lianfang fait partie de la zone de contrôle de Shapingba, selon l’avis.

Dans les zones urbaines, les villes chinoises sont divisées en districts, eux-mêmes divisés en sous-districts, qui constituent l’administration de base du régime chinois.

Le sous-district de Lianfang compte six communautés résidentielles sous sa juridiction et une population de 54.352 habitants au 1er novembre 2020.

Capture d’écran vidéo Youmaker

Des images vidéo obtenues par l’édition en langue chinoise d’Epoch Times montrent une foule nombreuse se rassemblant dans la rue, affrontant des policiers en uniforme à travers des barricades. On entend un homme dire que « plusieurs milliers de personnes » se trouvaient sur le lieu de la manifestation.

Selon la vidéo, les autorités locales ont mobilisé la police et la milice locale pour tenter de disperser les manifestations, mais les manifestants n’ont pas reculé et d’autres personnes se sont jointes à eux.

Epoch Times a contacté le bureau du sous-district de Lianfang à plusieurs reprises le 28 août, mais les appels sont restés sans réponse. La publication a appelé deux responsables locaux pour obtenir des commentaires, mais ils ont tous deux raccroché sans rien dire.

Epoch Times n’est pas en mesure de vérifier l’authenticité de la vidéo.

Capture d’écran vidéo Youmaker

Le 28 août, à 12 h 09, les autorités de Shapingba ont publié un avis, levant la mesure de confinement des sous-districts de Lianfang et Tuwan, à compter du 28 août.

 Un résident : Le confinement  » restreint la liberté individuelle « 

M. Han (pseudonyme), un habitant du district de Yuzhong, à Chongqing, a expliqué à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times le 28 août que les mesures de confinement sont en réalité des moyens de « restreindre la liberté personnelle des gens ordinaires ».

Yuzhong et Shapingba font partie des neuf districts urbains de Chongqing.

Il a précisé que le district de Yuzhong n’est pas fermé pour le moment, et que les supermarchés et les restaurants fonctionnent comme d’habitude.

« Mais l’espace pour nos activités est très limité car nous n’osons pas aller dans d’autres districts », confie M. Han. « Si nous quittons notre district, nous avons peur de ne pas pouvoir y entrer à nouveau. »

« Mme Li » (pseudonyme),une habitante du district de Shapingba a confié à Epoch Times qu’elle ne pouvait toujours pas rentrer chez elle, le 28 août.

« Même si l’on a levé le confinement dans deux sous-districts, il y a eu quelques cas positifs de virus Covid-19 dans d’autres sous-districts. Je ne suis toujours pas autorisée à entrer à Shapingba. »

Capture d’écran vidéo youmaker

Plaintes en ligne

Les habitants du sous-district de Lianfang ont critiqué l’autorité locale, invoquant la négligence et les mesures de confinement arbitraires.

« Sommes-nous tous fous juste parce que nous sommes enfermés dans nos maisons ? N’avons-nous pas coopéré avec le gouvernement pour faire des tests PCR tous les jours ? Nous sommes confinés depuis 10 jours maintenant, mais il n’y a toujours pas de calendrier de levée de l’isolement, ni aucune explication », a écrit un résident sur une plateforme de médias sociaux locale.

« Les personnes en fauteuil roulant de la communauté attendent sous le soleil brûlant pour faire des tests PCR tous les jours. Il n’y a rien dans les zones confinées. Le gouvernement ne se soucie pas de savoir si les fournitures sont suffisantes ou non, ou si les personnes bloquées ont un endroit pour dormir. Les malades, les étudiants et les travailleurs ne sont pas des êtres humains pour les fonctionnaires. Ceux-ci ne se soucient que de ceux qui peuvent faire évoluer leur carrière », a dénoncé un autre internaute dans un message.

Selon un article de l’édition en langue chinoise de VOA (Voice of America) du 26 août, de nombreux quartiers de la ville ont enregistré des températures supérieures à 40 ℃ en août. Cependant, les autorités ont ordonné à plus de 10 millions de personnes dans les districts urbains de faire la queue pendant de longues périodes pour le test PCR le 24 août, avec seulement deux cas positifs trouvés le jour même.

Pour s’assurer que tous les résidents participent aux tests, les autorités ont fait passer tous les codes sanitaires à l’orange, limitant ainsi leurs activités dans les lieux publics. Selon la VOA, leur code sanitaire ne deviendra vert qu’après leur participation aux tests d’acide nucléique.

Des internautes s’enhardissent à la suite des protestations du sous-district de Lianfang

La nouvelle des protestations des habitants de Chongqing contre les mesures de confinement a encouragé de nombreux internautes.

L’un d’eux a écrit : « Les protestations fonctionnent. Le sous-district de Lianfang a été débloqué en une nuit, et d’autres communautés peuvent en tirer des leçons. »

Un internaute a répondu : « Lianfang a été levé de la fermeture grâce aux protestations. Après tout, les autorités de Shapingba ont peur des problèmes. »

Un autre internaute a écrit dans son post : « Dès que le sous-district de Lianfang a protesté, le gouvernement a assoupli la restriction. Cela signifie-t-il que les autres sous-districts doivent organiser leurs résidents pour protester avant que le gouvernement ne lève les restrictions ? ! »

Lai Jianping, titulaire d’un master en droit international de l’Université chinoise de sciences politiques et de droit, a déclaré à Epoch Times que les politiques zéro Covid du régime communiste chinois ont rendu la vie difficile au peuple chinois.

« Alors que les pays occidentaux ne cessent de lever les restrictions liées au Covid-19, le Parti communiste chinois n’a pas assoupli ses confinements rigoureux, ce qui équivaut à isoler la Chine et à avoir un impact sur les relations du pays avec le reste du monde », selon Lai Jianping.

Le 30 août, Chongqing a enregistré quatre cas symptomatiques et trois asymptomatiques du virus Covid-19, selon le média d’État CQNEWS de Chongqing.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.