Logo Epoch Times

La vitamine C pourrait réactiver les gènes de renouvellement de la peau et prévenir son amincissement

top-article-image

Photo: Sentelia/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

La vitamine C ne se contente pas de protéger la peau, elle peut inverser le vieillissement au niveau génétique en activant des gènes favorisant la jeunesse qui ont été réduits au silence avec le temps.
Une étude d’avril suggère que la vitamine C agit bien au-delà de son rôle bien connu de stimulant immunitaire et d’antioxydant. Au lieu de cela, elle agit comme un interrupteur génétique capable d’inverser les processus fondamentaux du vieillissement dans les cellules de la peau.
« Cela ouvre la porte au développement de nouveaux produits de soin de la peau ou d’approches thérapeutiques visant à atténuer le déclin cutané lié à l’âge », a déclaré à Epoch Times Akihito Ishigami, auteur principal de l’étude et vice-président de la division de biologie et des sciences médicales à l’Institut métropolitain de gériatrie et de gérontologie de Tokyo.
La découverte de l’ADN
Les chercheurs ont découvert que la vitamine C aide les cellules de la peau à se développer en activant les gènes impliqués dans le renouvellement cutané. En vieillissant, certains gènes peuvent être supprimés par un processus appelé méthylation de l’ADN. Lorsque l’ADN est méthylé, cela réduit essentiellement les gènes au silence. La vitamine C est impliquée dans un processus qui inverse cette suppression, permettant aux gènes du renouvellement de la peau de redevenir actifs.
« La vitamine C n’est pas seulement un antioxydant, elle joue un rôle essentiel dans la régulation des gènes impliqués dans la régénération de la peau », a déclaré Akihito Ishigami. « Nos recherches soulignent son importance en tant que facteur fonctionnel pour la santé de la peau. »
Les scientifiques ont identifié plus de 10.000 zones dans l’ADN qui sont devenues moins méthylées après un traitement à la vitamine C, ce qui a entraîné une augmentation de 75 fois l’activité de 12 gènes clés impliqués dans la croissance cellulaire. Dans l’étude, publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, les chercheurs ont utilisé des modèles de peau spécialisés, cultivés en laboratoire, qui imitent étroitement la peau humaine.
Des chercheurs ont appliqué de la vitamine C à des niveaux similaires à ceux que l’on trouve naturellement dans le sang. Après seulement sept jours, la couche interne des cellules de la peau est devenue notablement plus épaisse. Dès la deuxième semaine, les résultats étaient encore plus prononcés. La couche interne était encore plus épaisse, et la couche externe plus fine, suggérant que davantage de cellules cutanées se divisaient et se développaient. Cela a été confirmé par un nombre accru de cellules présentant un marqueur appelé Ki-67, qui indique une division cellulaire active.
« La vitamine C semble influencer la structure et la fonction de l’épiderme, notamment en contrôlant la croissance des cellules épidermiques », a déclaré Akihito Ishigami.
La vitamine C aide à épaissir la peau en encourageant la prolifération des kératinocytes, les principales cellules trouvées dans la couche la plus externe de la peau, ce qui en fait un traitement prometteur contre le vieillissement cutané, en particulier chez les personnes âgées, a-t-il noté.
Comment la vitamine C agit-elle ?
La vitamine C favorise le rajeunissement de la peau en stimulant des protéines qui activent les gènes de renouvellement cutané. Ces enzymes ont besoin d’électrons pour fonctionner, et la vitamine C possède des électrons supplémentaires qu’elle partage.
Lorsque les chercheurs ont bloqué ces protéines, les effets anti-âge ont disparu. En encourageant la croissance de la peau, la vitamine C pourrait aider à renforcer la barrière protectrice de la peau et à améliorer sa santé globale.
Cependant, étant donné que la recherche a été menée sur des modèles de peau en laboratoire, des essais cliniques sur des humains seraient nécessaires pour confirmer si ces effets se traduisent par des applications concrètes.
Maximiser les bienfaits de la vitamine C pour la peau
Les facteurs liés au mode de vie influencent l’efficacité avec laquelle la vitamine C soutient la santé de la peau, a déclaré le Dr Arjun Dupati, dermatologue, qui n’a pas participé à l’étude. Ces facteurs comprennent :
• Le tabagisme : réduit les niveaux de vitamine C dans la peau et le sang, et augmente la dégradation du collagène.
• L’exposition excessive au soleil : épuise les réserves de vitamine C dans la peau, accélère le vieillissement et affaiblit la barrière cutanée. L’utilisation de crème solaire et de vêtements de protection solaire est essentielle.
• La consommation excessive d’alcool : altère l’absorption de la vitamine C et réduit l’élasticité et l’hydratation de la peau.
• Les régimes riches en aliments à indice glycémique élevé et transformés : favorisent les dommages au collagène et manquent de densité nutritionnelle.
• Le manque de sommeil et le stress : augmentent l’inflammation et altèrent la réparation du collagène, partiellement médiée par la vitamine C.
Aliments riches en vitamine C
L’étude n’a pas examiné si la vitamine C apportée par l’alimentation améliorerait la souplesse de la peau. Cependant, des recherches ont montré que les carences en vitamine C peuvent entraîner une peau sèche et squameuse.
Ana Reisdorf, diététicienne agréée, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré à Epoch Times que les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les fruits et les légumes.
« Cela inclut les poivrons rouges et jaunes, le kiwi, les fraises, les agrumes, le brocoli, les choux de Bruxelles et la papaye », a-t-elle précisé.
Ces aliments sont riches en vitamine C et contiennent également d’autres phytonutriments qui favorisent l’activité antioxydante et la production de collagène, contribuant ainsi à maintenir une peau saine, a-t-elle ajouté.
Le Dr Dupati a souligné que certaines populations pourraient bénéficier davantage d’une augmentation de leur apport en vitamine C : les personnes âgées, les fumeurs actuels et anciens, les personnes prenant des médicaments qui minimisent l’absorption ou augmentent la dégradation de la vitamine C (comme les stéroïdes et certains agents de chimiothérapie), ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Il a ajouté que les athlètes, les personnes ayant des niveaux d’activité élevés, celles souffrant de maladies chroniques (en particulier des affections gastro-intestinales) et celles ayant une alimentation déséquilibrée pourraient également bénéficier d’une augmentation de leur apport en vitamine C.