L’Afghan suspecté d’être en lien avec les talibans condamné à dix mois de prison avec sursis

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2021 13:14 Mis à jour: 27 août 2021 13:15

L’Afghan placé en garde à vue peu après son arrivée de Kaboul a écopé de dix mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir quitté de la zone de surveillance de la DGSI. 

À son arrivée de Kaboul dans la nuit de samedi au dimanche 22 août, Ahmat M. âgé de 30 ans, s’était vu notifier avec quatre autres Afghans une « mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance » (Micas), prévue dans le cadre des lois antiterroristes.

Placé dans un hôtel de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, ce dernier a franchi les limites de la zone de surveillance imposée par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Il a été interpellé le 23 août en fin d’après-midi dans une épicerie du 18e arrondissement de Paris, où il aurait été repéré car il ne portait pas de masque.

Un lien avec des talibans reste « à définir »

Selon les procès-verbaux cités à l’audience, cet homme, qui a dit avoir été procureur en Afghanistan avant de reprendre des études de droit, a expliqué avoir voulu acheter des médicaments car il souffrait de maux de tête et de vomissements depuis son arrivée en France.

Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il fait partie de l’entourage d’un Afghan qui « aurait eu un lien avec des talibans », ce lien restant « à définir ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.