Laïcité à l’école : une situation en dégradation, selon le ministre Alexandre Portier

Photo: THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images
Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier, a fait état dimanche d’une dégradation de la situation en matière de laïcité à l’école, avec des atteintes qui ont doublé en deux ans.
« La situation en matière de laïcité aujourd’hui n’est pas satisfaisante. On a eu une amélioration légère en septembre. Mais si on regarde sur le long terme, la situation se dégrade », a déclaré l’ancien député du Beaujolais interrogé sur FR3 Rhône-Alpes. « En deux ans, on a des atteintes à la laïcité qui ont été multipliées par deux », a-t-il ajouté, préconisant « une fermeté absolue dans la réponse dès lors qu’il y a une atteinte ».
Il y a une semaine, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, avait communiqué sur une baisse « très nette » du nombre d’« atteintes à la laïcité » dans les établissements scolaires à la rentrée 2024, par comparaison avec l’année précédente. « On va mettre le paquet en matière de formation de nos enseignants pour qu’ils puissent eux-mêmes, au niveau des établissements, être capables de répondre aux interrogations que se posent les élèves, aux défis qui peuvent être posés à l’institution au quotidien », a ajouté le ministre.
Des hommages ont été rendus cette semaine à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés. Sur la question du téléphone portable dans les établissements scolaires, M. Portier a estimé qu' »il n’y a pas sa place, très clairement ». Pour lui, « la réussite scolaire, ce n’est pas que des notes, ce n’est pas que des diplômes ». « Il faut qu’on sorte de ce culte français uniquement de la note et du diplôme », a-t-il dit.

Articles actuels de l’auteur









