L’ail noir: un antioxydant puissant

Dans de bonnes conditions, l'ail peut se transformer en quelque chose d'encore plus puissant

Par Emma Suttie
12 juillet 2022 18:19 Mis à jour: 2 mai 2023 20:20

L’ail est un légume magnifique. Il existe peu d’aliments, voire aucun, plus appréciés et présents dans les cuisines que ce bulbe.

L’ail est l’un des aliments les plus populaires de la planète et est utilisé depuis des siècles par les cultures du monde entier. On a retrouvé des gousses d’ail dans d’anciens temples grecs et dans des pyramides égyptiennes, notamment dans la tombe du roi Toutankhamon. À l’époque, l’ail était utilisé non seulement pour rehausser la saveur et l’arôme des repas, mais aussi pour augmenter la force, améliorer les performances physiques, conserver les aliments et favoriser la digestion.

Aujourd’hui, environ 115 millions de kilos d’ail sont consommés chaque année aux États-Unis seulement. Malheureusement, une grande partie de notre ail provient de pays lointains plutôt que de producteurs locaux. La Chine produit 80% de l’ail mondial, suivie par l’Inde, la Corée du Sud, l’Égypte et la Russie.

Outre son goût délicieux, l’ail possède une longue et impressionnante liste de bienfaits pour la santé. L’ail est un antiviral, un antibactérien, un antifongique et un anti-inflammatoire. Il renforce le système immunitaire et combat les infections, diminue le risque de cancer et aide à protéger contre les problèmes cardiovasculaires tels que l’athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères), la coagulation, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.

Si vous pensez que cette liste est impressionnante, attendez un peu. Il s’avère que si vous chauffez de l’ail ordinaire dans un environnement à humidité contrôlée pendant 30 jours, quelque chose d’extraordinaire se produit : cette action libère l’arme secrète peu connue de l’ail.

L’ail cru contient des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le sélénium et l’un des antioxydants les plus puissants du règne végétal, l’allicine. L’allicine n’est libérée que lorsque l’ail est mâché (pas pour les âmes sensibles), coupé ou écrasé, et vous le savez parce qu’elle est responsable de l’arôme piquant de l’ail. Le problème est qu’une fois que vous avez écrasé une gousse d’ail et libéré l’allicine qu’elle contient, il vous reste moins d’une heure avant qu’elle ne perde sa puissance et tous les bienfaits qui l’accompagnent.

Mais il existe un moyen de préserver et d’améliorer tous les bienfaits de l’ail et, chose étonnante, il est utilisé en Corée du Sud, en Thaïlande et au Japon depuis des siècles. Il s’agit de l’ail noir.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est tout simplement de l’ail ordinaire qui a subi un processus de fermentation. Appelé chimiquement « réaction de Maillard », ce processus est biologiquement très complexe. Les bulbes d’ail sont placés dans une pièce à humidité contrôlée et sont chauffés à environ 77 degrés Celsius pendant 30 jours. Ce processus provoque la caramélisation des sucres de l’ail, qui prend alors sa couleur noire caractéristique. Il modifie également sa texture et son goût. L’ail noir a une texture moelleuse et une douce saveur balsamique.

Cependant, la transformation la plus significative est que, sous sa forme noire, l’ail est imprégné non seulement de propriétés curatives, mais de superpouvoirs curatifs. Il est intéressant de noter que l’allicine, le puissant antioxydant de l’ail cru, est presque entièrement détruite pendant le processus de chauffage et de vieillissement de l’ail noir. À première vue, cela n’a pas de sens, car l’allicine est l’un des agents les plus puissants de l’ail pour la santé.

Mais le processus de fermentation qui produit l’ail noir est également le catalyseur d’une transformation importante, qui transforme l’allicine (un puissant antioxydant) en S-allyl-cystéine (SAC), un antioxydant encore plus puissant. La S-allyl-cystéine est mieux absorbée par l’organisme, est plus stable et constitue un antioxydant encore plus puissant que l’allicine, dans une proportion de plus de deux pour un.

Les bienfaits de l’ail noir sur la santé

Certaines des découvertes les plus fascinantes concernant l’ail noir portent sur la façon dont le processus thermique, d’humidité, de vieillissement et de fermentation qui en résulte améliore les nutriments existants et les transforme en de nouveaux nutriments. Ces changements rendent l’ail noir supérieur à l’ail ordinaire en ce qui concerne les capacités de guérison et de protection.

Un examen complet du contenu de l’ail noir a révélé que l’effet antioxydant supérieur de l’ail noir par rapport à l’ail ordinaire était attribuable à divers mécanismes complexes qui illustrent la robustesse des capacités antioxydantes de l’ail noir. L’une des actions les plus bénéfiques des antioxydants est leur capacité à détruire les radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont formés par divers facteurs, tels que l’inflammation, l’exposition aux rayons UV, la pollution atmosphérique, les rayonnements ionisants, les pesticides, l’alcool et le tabagisme. Les radicaux libres accélèrent le vieillissement et il a été démontré qu’ils sont un facteur contribuant à de nombreuses maladies.

Ajouter de l’ail noir à votre alimentation ou prendre un supplément de haute qualité en vaut la peine, ne serait-ce que pour ses bienfaits antioxydants qui combattent les radicaux libres. Mais l’ail noir possède une multitude d’autres vertus curatives impressionnantes qui lui valent largement le titre de « superaliment ».

Diminue l’inflammation

L’inflammation est à l’origine de nombre de nos maladies les plus destructrices, comme les maladies auto-immunes, les troubles métaboliques (diabète, obésité) et le cancer. La S-allyl-cystéine contenue dans l’ail noir est l’une des meilleures choses que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour réduire toute inflammation déjà présente et réduire votre risque de développer des maladies inflammatoires dans les années à venir.

La réduction de l’inflammation réduit également vos risques de développer des troubles cognitifs, tels que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et elle peut contribuer à améliorer la mémoire et d’autres fonctions cognitives.

En examinant plusieurs études, des chercheurs de Taïwan ont suggéré que l’ail noir et ses composés bioactifs pourraient avoir un effet protecteur sur le cerveau et aider à prévenir les troubles neurodégénératifs et le déclin cognitif. Ils ont publié leur article dans la revue Molecules en 2021.

Diminue le risque de cancer

De nombreuses études montrent que l’ail noir est prometteur dans sa capacité à détruire certains types de cellules cancéreuses. Il a été démontré que l’ail noir augmente l’apoptose (un type de mort cellulaire programmée) dans les cellules leucémiques humaines et augmente la cytotoxicité (toxique pour les cellules – cancéreuses) dans le carcinome pulmonaire humain, l’adénocarcinome du sein, l‘adénocarcinome de l’estomac et les cellules hépatiques cancéreuses. Dans des études, l’ail noir a également diminué le volume et le poids des tumeurs dans les cellules gastriques cancéreuses humaines et inhibé la croissance des cellules cancéreuses du côlon.

Dans une autre étude, il a été démontré que l’ail noir avait un effet hépatoprotecteur, ce qui signifie qu’il protège le foie des dommages, qui, dans cette étude, étaient causés par un abus chronique d’alcool.

Renforce le système immunitaire

Notre système immunitaire est notre première ligne de défense contre les envahisseurs pathogènes. L’allicine contenue dans l’ail ordinaire est connue pour être un puissant antimicrobien, antibiotique et antifongique. Cependant, lorsque l’allicine est convertie en S-allyl-cystéine dans l’ail noir, elle devient un moyen encore plus puissant de protéger l’organisme contre les virus, les bactéries et les infections fongiques telles que le candida en détruisant tous les envahisseurs qui tentent de s’installer dans notre corps.

Améliore le système cardiovasculaire

Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires – ou si vous souhaitez les éviter – ajouter de l’ail noir à votre régime alimentaire est probablement une bonne idée. Il a été démontré que l’ail noir diminue le risque de problèmes cardiovasculaires tels que l’athérosclérose (plaque dans les artères), la coagulation, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. Dans une étude publiée dans Frontiers in Physiology, l’ail noir a amélioré la fonction cardiaque chez des patients atteints de maladies coronariennes en améliorant les niveaux d’antioxydants. La même étude a également trouvé 27 composés principaux dans l’ail noir ayant de fortes propriétés antioxydantes.

Une autre étude publiée dans la revue Nutrients a révélé que la consommation d’ail noir contribuait à réduire la pression artérielle chez les sujets présentant un taux de cholestérol élevé.

Certaines études suggèrent que l’ail noir a un effet cardioprotecteur, protégeant le cœur des dommages.

Comment préparer de l’ail noir

Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’ail noir, vous n’êtes pas seul. Bien qu’il soit utilisé depuis des siècles dans de nombreux pays asiatiques, il n’est pas courant en Occident, et ce n’est pas un produit que l’on trouve habituellement dans les épiceries.

Il y a une dizaine d’années, il est devenu un peu à la mode chez les grands chefs, mais à part cela, il n’est pas particulièrement connu. Si vous pouvez le trouver, il coûte assez cher – plus de 40 euros le kilo.

Bien sûr, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez toujours essayer de le fabriquer. Bien que le processus de création de l’ail noir ne soit pas vraiment simple (principalement en raison du temps nécessaire), c’est possible. J’ai pu trouver en ligne trois façons différentes de préparer de l’ail noir en utilisant un déshydrateur, une mijoteuse, ou un cuiseur de riz.

Un aliment et un médicament vraiment puissants

Les aliments que nous consommons chaque jour sont l’occasion de nourrir notre corps, de fortifier notre santé et de combattre les maladies. L’ail ordinaire est incroyablement polyvalent : on le trouve presque partout et il est relativement facile à cultiver. Il améliore la cuisine et offre une liste impressionnante de bienfaits thérapeutiques, allant du renforcement du système immunitaire au nettoyage de l’organisme des agents pathogènes. C’est une excellente chose à avoir sous la main. Si vous souhaitez renforcer ses vertus curatives, qui sont déjà assez spectaculaires, vous pouvez essayer les recettes de préparation de l’ail noir, qui présente tous les avantages de l’ail ordinaire et bien d’autres encore.

Face à l’incertitude de l’avenir et aux nombreuses discussions récentes sur les pénuries alimentaires et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, il est prudent d’acquérir des connaissances sur les aliments courants et leurs propriétés curatives. Être bien informé, autosuffisant et en bonne santé nous permettra d’affronter tout ce que l’avenir nous réserve.

Comme l’a dit Winston Churchill : « Des citoyens en bonne santé sont le plus grand atout qu’un pays puisse avoir. »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.