www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

L’ambassade de Chine a fait pression sur un théâtre en Espagne pour qu’il annule Shen Yun, révèle une enquête

30 janvier 2019

Un haut fonctionnaire de l’ambassade de Chine en Espagne a admis lors d’un récent appel téléphonique qu’il s’était rendu personnellement au directeur général du Théâtre Royal de Madrid afin de le presser d’annuler un spectacle de danse et de musique traditionnelle chinoise populaire qui devait y être présenté, selon une enquête récente.

Le Shen Yun Performing Arts de New York – dont la mission est de faire revivre 5 000 ans de civilisation chinoise par la musique et la danse, selon son site Web – avait réservé le Royal Theater de Madrid pour se produire les 31 janvier et 2 février.

Les performances de Shen Yun comprennent des pièces qui dépeignent la Chine contemporaine, y compris la persécution continue de la pratique spirituelle interdite Falun Gong – un sujet considéré comme tabou par le régime chinois.

Quelques semaines avant les représentations prévues, le théâtre a annulé les représentations en raison de « difficultés techniques ». Le Royal Theater a confirmé ce raisonnement dans une déclaration envoyée par courriel à Epoch Times.

La section américaine de l’Organisation mondiale d’enquête sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG), une organisation à but non lucratif qui enquête sur les violations des droits humains perpétrées contre les adeptes du Falun Gong, a déclaré avoir décidé de mener une enquête sur cette annulation après avoir vu des reportages dans les médias sur une possible intervention de l’ambassade chinoise pour faire pression sur le théâtre en vue de l’annulation du spectacle.

Dans le cadre de son enquête d’infiltration, le 22 janvier, le WOIPFG a téléphoné à l’ambassade de Chine, se faisant passer pour un haut fonctionnaire du gouvernement chinois. La personne qui a répondu à l’appel s’est identifiée comme étant l’ambassadeur de Chine en Espagne, Lü Fan, selon un communiqué de presse publié par le WOIPFG. L’organisation a diffusé un enregistrement audio de l’appel téléphonique sur son site Web le 28 janvier.

« L’enquête a confirmé que l’annulation du contrat du théâtre avec les organisateurs de Shen Yun était entièrement le résultat des interférences du Parti communiste chinois (PCC) », a déclaré l’OMPI dans son communiqué.

« Lü Fan a personnellement fait pression sur le théâtre pour annuler le contrat avec Shen Yun Performing Arts. En utilisant le contrôle du PCC sur le grand marché chinois comme une incitation, Lü Fan et le directeur du théâtre ont prévu d’annuler conjointement les représentations de Shen Yun sous prétexte de difficultés techniques. »

Au cours de l’appel, Lü a expliqué comment il a convaincu le directeur général du Royal Theater d’annuler Shen Yun en avertissant le directeur général que le théâtre « ne peut se permettre de perdre le marché chinois à cause de cela ».

M. Lü a ajouté que le directeur général du théâtre, dont le nom n’a pas été identifié dans l’appel, était initialement réticent à donner suite à la demande de l’ambassade, car il craignait que cela « entraîne une perte de revenus » et que la réputation du théâtre soit affectée. Au moment où Shen Yun a été annulé, près de 900 billets avaient été vendus en ligne et le théâtre avait déjà fait un certain nombre de préparatifs pour le spectacle, selon les dires de Lü.

Mais après une rencontre avec lui, le directeur général a fini par céder à la demande de l’ambassade.

« Je lui ai dit de ne pas seulement penser au revenu économique, mais aussi à la politique. Quand vous travaillez avec la Chine, après avoir signé la Ligue internationale des théâtres de la Route de la soie, vous avez un grand potentiel sur le marché chinois », a dit M. Lü, faisant référence à un accord que le théâtre de Madrid avait signé avec le régime chinois en 2016.

L’accord de la Ligue internationale des théâtres de la Route de la soie est un projet visant à promouvoir « les échanges artistiques dans le domaine des arts du spectacle », selon un article du quotidien public China Daily. La ligue fait à son tour partie du projet phare de la Chine pour accroître son influence géopolitique dans le monde, l’initiative de la Route de soie (One Belt, One Road – OBOR).

M. Lü a également déclaré dans l’appel qu’il a travaillé en étroite collaboration avec le directeur général pour trouver une raison d’annuler le spectacle – qui a ensuite été utilisé par le théâtre.

« Nous leur avons dit d’utiliser des raisons techniques[comme couverture], de dire que puisque le spectacle était réservé à la hâte, ils n’ont pas réfléchi aux problèmes techniques », a dit Lü lors de l’appel, demandant spécifiquement au directeur général d’informer les présentateurs de Shen Yun que le théâtre était incapable de libérer la scène à temps pour la compagnie des arts du spectacle.

Lorsque le Royal Theater a informé les présentateurs de l’annulation le 7 janvier, ils avaient pensé que l’opéra Das Rheingold, qui se produisait la veille et après Shen Yun, aurait des difficultés à démonter leurs décors pour accueillir les représentations de Shen Yun. Mais le théâtre ne semblait pas avoir le même problème avec d’autres spectacles qui se produisaient autour des dates de l’opéra Das Rheingold.

Après l’annulation des représentations de Shen Yun à Madrid, un politicien européen s’est inquiété des pressions possibles du régime chinois.

Des entités chinoises ont également tenté récemment de nouer des liens plus étroits avec le Royal Theater.

Le théâtre a signé un contrat en mai 2018 avec le Centre national des arts de la scène de Pékin – un lieu présidé par des responsables du Parti – pour s’engager dans l’échange de productions et de coproductions des deux théâtres, selon un communiqué de presse.

De plus, l’ambassadeur chinois Lü est actuellement membre du « Cercle diplomatique » du Royal Theater, un groupe de diplomates qui promeut l’attrait international du théâtre, d’après le site Internet du théâtre.

Epoch Times a également rapporté récemment que le directeur général du théâtre était en voyage en Chine les 14 et 15 janvier de cette année, selon des sources.

De nombreuses tentatives du PCC pour déjouer les spectacles de Shen Yun

Ce n’est pas la première fois que le PCC tente de saper les performances de Shen Yun en Espagne en utilisant des tactiques similaires.

Selon les informations d’El Mundo, le deuxième journal le plus largement diffusé en Espagne, des diplomates chinois ont agressé des responsables du Théâtre national de Catalogne et du ministère espagnol des Affaires étrangères afin de les pousser à annuler les représentations de Shen Yun à Barcelone en 2014.

Les représentants du régime se sont rendus en personne au théâtre et ont exigé que le spectacle soit annulé parce qu’il « allait à l’encontre des intérêts du Parti communiste chinois ». Alors qu’ils visitaient de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, les représentants chinois ont mis en garde contre le fait que le fait de ne pas mettre fin à la représentation culturelle « pourrait compromettre » les relations entre l’Espagne et la Chine. Ils ont également « subliminalement attiré l’attention sur les investissements de la Chine dans notre pays et sur les exportations de produits espagnols », a rapporté El Mundo.

Plus récemment, en 2017, des groupes de front du PCC ont organisé une manifestation devant le Liceu Theater de Barcelone pendant que Shen Yun jouait à l’intérieur. Environ 25 à 30 ressortissants chinois portaient des banderoles et criaient des slogans qui diffamaient Shen Yun et Falun Gong, une discipline spirituelle chinoise pratiquée par les artistes Shen Yun. Les pratiquants du Falun Gong en Espagne ont intenté une action en diffamation contre le groupe de façade du PCC.

L’avocat Carlos Iglesias, qui représente les plaignants, a déclaré que la conduite du groupe de tête constituait un discours de haine.

Shen Yun a dû faire face à des défis en raison de l’ingérence chinoise dans d’autres villes du monde, notamment en Hollande, au Danemark, en Corée du Sud, en Australie et aux États-Unis. Dans certains cas, le régime communiste a même cherché à contraindre les représentants du gouvernement à ne pas assister aux représentations ou à ne pas exprimer publiquement leur soutien à la compagnie.

Des exemples de tels incidents se sont produits en République tchèque. Daniel Herman, ancien ministre de la Culture de la République tchèque, a déclaré dans une entrevue récente qu’il avait subi à plusieurs reprises les pressions du PCC, notamment lorsque le chef religieux tibétain, le Dalaï Lama, a été invité en République tchèque en 2016 et lorsque Shen Yun a joué à Prague en 2014. Il a dit que l’ambassade de Chine a contacté le chef du Théâtre national de Prague pour tenter d’arrêter les représentations de Shen Yun, mais qu’elle n’a finalement pas réussi.

Pourquoi le régime chinois cible-t-il Shen Yun ?

La société basée à New York a été fondée par des pratiquants de la pratique spirituelle Falun Gong, qui ont été sévèrement persécutés en Chine continentale. Jiang Zemin, alors chef du Parti communiste, croyait que l’immense popularité du Falun Gong – jusqu’à 100 millions de pratiquants, selon les estimations citées dans les médias occidentaux – était une menace pour l’autorité du Parti. Il a donc lancé une campagne nationale en juillet 1999 pour harceler, arrêter, détenir et torturer les pratiquants du Falun Gong.

Le PCC a également diffusé stratégiquement la propagande anti-Falun Gong au niveau national et au-delà de ses frontières – par le biais de médias chinois pro-Pékin ou affiliés au Parti, et de groupes de façade implantés dans des communautés chinoises à l’étranger.

Shen Yun s’est produit dans plus de 100 villes à travers le monde, se produisant à guichets fermés à New York, Barcelone et dans d’autres grandes villes.