Landes : « J’espère jouer jusqu’à ma mort », déclare la doyenne du tennis mondial qui vient de fêter ses 100 ans

Par Emmanuelle Bourdy
28 septembre 2021 21:21 Mis à jour: 28 septembre 2021 21:21

Hélène Salvetat est une centenaire épatante qui ne se laisse jamais abattre. Cette Hossegorienne est la joueuse de tennis la plus âgée au monde et elle compte bien jouer… jusqu’à sa mort.

« Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge », explique à France 3 Nouvelle-Aquitaine Hélène Salvetat, la doyenne mondiale des joueuses de tennis. « Je suis toujours en forme quand il s’agit de venir jouer », ajoute-t-elle.

« Quand elle est sur le terrain, c’est une autre personne »

Du haut de ses 100 ans, qu’elle vient de fêter le 12 septembre dernier, Hélène Salvetat a toujours été passionnée par ce sport, qu’elle pratique depuis qu’elle a 7 ans. Au cours de sa longue carrière, la doyenne a même été demi-finaliste à Monte-Carlo, c’était en 1954. Et ainsi que le mentionne avec fierté son entraineur actuel Franck Hervy, Hélène Salvetat a été « classée dans les meilleures joueuses françaises ».

« Pour elle, la liberté, c’est le tennis, c’est sa vie le tennis ! » explique son époux Jacques Salvetat. Et rien ni personne ne l’arrêtera de jouer, pas même l’AVC qu’elle a fait il y a quatre ans. « J’espère jouer jusqu’à ma mort », déclare la tenniswoman. Même la tendinite qui la handicape un peu pour faire des revers, elle ne s’en préoccupe pas et continue son entraînement deux fois par semaine sur les courts du club de tennis de Tartas avec Franck Hervy, qui la suit depuis quatre ans.

Cette ancienne cheffe d’escale chez Air France « est avant tout une battante, elle aime jouer et gagner », reconnaît son coach qui ajoute : « Quand elle est sur le terrain, c’est une autre personne, elle bouge partout et quand elle est vraiment bien placée elle est encore capable de jouer de très bons coups. »

« Si je peux encore jouer à son âge,  je serais très content »

Hélène Salvetat a effectivement consacré toute sa vie au sport, ayant également pratiqué la natation, l’équitation ou encore le hockey, précise France 3. Est-ce pour cela qu’elle est en forme ? Ou est-ce parce que la centenaire n’en fait qu’à sa tête ? Car ce que lui dicte son entraineur, Hélène Salvetat n’en fait pas grand cas… « Il dit ce qu’il veut, et moi je fais ce que je veux », plaisante la centenaire à son propos.

D’ailleurs, Jacques Salvetat, le mari d’Hélène, en convient également. « Son secret, c’est de vivre comme elle l’entend, elle fait ce qu’elle veut », reconnait celui qui vie depuis plus de 50 ans à ses côtés. « Le tennis, c’est un sport en déplacement et elle veut toujours monter sur la balle », indique son mari qui avoue que sa crainte, c’est que sa femme tombe et se fasse mal, ce qui s’est déjà produit par deux fois. Pour autant, ces deux accidents, au demeurant bénins, n’ont pas empêché la centenaire de poursuivre ses cours. « Le tennis reste pour elle une passion incroyable », affirme encore Jacques Salvetat.

Outre le mari d’Hélène, Franck Hervy a lui aussi les yeux pleins d’admiration pour cette élève pas tout à fait comme les autres. Il avance à France 3 : « Si je peux encore jouer à son âge,  je serais très content. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT