Landes : un agriculteur retrouve son troupeau de brebis massacré

Par Paul Tourège
31 décembre 2019 15:28 Mis à jour: 31 décembre 2019 15:28

Parmi les quatorze bêtes que comptait le troupeau, seules deux ont pu être sauvées.

Le matin du 30 décembre, Jean-Luc Mondenx, agriculteur à Pontonx-sur-l’Adour, a découvert avec stupeur que douze des quatorze brebis qu’il avait installées sur une parcelle de quatre hectares avaient été tuées pendant la nuit.

« J’ai été prévenu par les voisins parce que je n’habite pas sur place, mais à environ un kilomètre. Ils m’ont dit que cela s’était passé dans la nuit, vers 3 heures du matin. Ils ont entendu du bruit, mais ne m’ont pas appelé tout de suite, seulement quand ils ont constaté les dégâts », a expliqué M. Mondenx aux journalistes de Sud Ouest.

Une fois sur place, l’agriculteur découvre à son tour l’ampleur du carnage.

« Un vrai massacre : mordues aux reins, certaines étaient paralysées, et toutes les brebis, même celles que j’ai pu sauver, avaient les oreilles mangées. Je n’ai pu en conserver que deux, les autres étaient trop touchées », raconte Jean-Luc Mondenx.

Les gendarmes de la brigade de Tartas viendront eux aussi constater l’étendue des dégâts dans la matinée du 31 décembre.

La piste des chiens errants envisagée

Si une enquête de voisinage a été menée dans la foulée, elle n’a pour l’instant pas permis d’en savoir davantage et l’on ignore toujours par quel animal les brebis ont été attaquées.

« Cela ne peut pas être un renard car mes bêtes pèsent 80 à 90 kilos, et les renards ne s’y attaquent pas. Peut-être y avait-il plusieurs chiens errants, certaines personnes en ont vu traîner. Ils ont à moitié dévoré une brebis, et ils se sont ‘amusés’ avec les autres », confie Jean-Luc Mondenx.

Avant les faits, l’agriculteur détenait environ 90 brebis, la majorité étant élevée sur sa ferme. Les quatorze qui ont été attaquées se trouvaient sur une parcelle de quatre hectares située un peu plus loin.

D’après Sud Ouest, M. Mondenx s’est reconverti dans l’élevage des ovins après avoir abandonné le gavage des canards à la suite des crises aviaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.