Landes : un mois après avoir adopté une chienne de 2 ans, ils l’abandonnent en plein soleil, sans eau et sans nourriture

Par Paul Tourège
3 juin 2020 11:45 Mis à jour: 3 juin 2020 11:48

Recueillie par le maire de la commune où elle avait été abandonnée, la chienne a fini par retrouver un nouveau foyer. Une association de protection des animaux béarnaise a déposé plainte contre ses anciens maîtres.

Une famille domiciliée à Saint-Agnet (Landes) est soupçonnée d’avoir abandonné sa chienne de 2 ans, un dogue argentin baptisé Louna, en l’attachant à un abribus de la commune de Claracq (Pyrénées-Atlantiques), à une douzaine de kilomètres de chez elle.

Abandonné en plein soleil, sans eau et sans nourriture, l’animal a été recueilli par le maire de Claracq qui a prévenu l’association béarnaise de protection des animaux « The Rescue and Cie ».

« Louna a été retrouvée attachée comme un vulgaire déchet à un poteau d’abribus à Claracq (alors que personne ne vient de là), livrée à elle-même et sans aucune de ses affaires », indique l’association sur sa page Facebook.

Les bénévoles de l’association ont toutefois pu remonter jusqu’à l’ancienne propriétaire de la chienne, dont les coordonnées étaient indiquées sur le collier que portait Louna.

Âgée de 22 ans, l’ancienne maîtresse du canidé venait de céder la chienne à une famille landaise qui l’avait contactée après un message laissé sur un site internet de petites annonces.

« Nous ne laisserons pas passer ce lâche abandon »

L’association de protection des animaux s’est rendue au domicile de cette famille afin de récupérer les affaires du chien – son panier, sa gamelle et son doudou – et d’obtenir des explications quant à son abandon.

Selon les bénévoles de l’association, les nouveaux propriétaires de Louna leur auraient expliqué qu’ils avaient décidé d’abandonner la chienne un mois après l’avoir adoptée car elle avait « défoncé » leur grillage pendant qu’elle était en chaleur.

Avant de l’abandonner, la famille affirme avoir tenté de confier l’animal à un refuge qui l’aurait refusé.

« Pour eux, ce n’était pas si grave, car ils savaient que la chienne allait être retrouvée. Ils pensaient que l’ancienne propriétaire de Louna habitait Claracq, c’est pour cela qu’ils ont déposé la chienne dans ce village », a déclaré un membre de l’association The Rescue and Cie aux journalistes de France Bleu.

Si l’association précise que Louna a retrouvé un nouveau foyer « où elle coule désormais des jours heureux », elle souligne qu’elle a déposé plainte contre ses anciens maîtres avec l’appui de la Fondation Brigitte Bardot.

« Nous ne laisserons pas passer ce lâche abandon », conclut l’association.

 

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons pas d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.