Qui pour remplacer Nicolas Hulot ?

31 août 2018 18:33 Mis à jour: 1 septembre 2018 08:59

Le week-end s’annonce studieux pour Emmanuel Macron qui doit trouver, d’ici à mardi, un remplaçant à Nicolas Hulot, dont le départ fracassant contrarie la rentrée de l’exécutif.

Le gouvernement « sera au complet pour mardi« , a annoncé son porte-parole Benjamin Griveaux, à l’issue du premier conseil des ministres depuis la démission du ministre de la Transition écologique mardi.

L’Élysée n’a pas voulu en dire plus, notamment sur l’ampleur du remaniement : sera-t-il limité au poste de Nicolas Hulot ou élargi à d’autres portefeuilles ?

Rentré jeudi soir de Finlande, Emmanuel Macron devrait multiplier, avec Édouard Philippe, les consultations en toute discrétion sur ce choix délicat.

Parmi les noms les plus cités par les observateurs et les médias, figurent ceux de l’ancienne ministre Ségolène Royal, du président de l’Assemblée nationale François de Rugy, du secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, voire de Daniel Cohn-Bendit, figure historique de l’écologie qu’Emmanuel Macron consulte régulièrement.

« Évidemment que le départ de Nicolas Hulot est un coup pour le gouvernement pour cette rentrée« , a concédé Benjamin Griveaux. Mais « ce n’est pas le départ d’une personnalité, aussi éminente soit-elle, qui remet en cause les politiques que vous conduisez« , a-t-il ajouté.

S’adressant à ses ministres, Emmanuel Macron a d’ailleurs insisté sur le fait qu’ils étaient « là pour faire, pour être dans l’action » car « il n’est d’idéaux louables que s’ils cherchent à changer le réel« .

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.