L’armée ukrainienne dément avoir perdu une position sur la rive occupée du Dniepr

Par Epoch Times avec AFP
21 février 2024 12:20 Mis à jour: 21 février 2024 12:37

L’armée ukrainienne a démenti mercredi avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krynky sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, et dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille.

« Les dirigeants militaires et politiques du pays agresseur ont annoncé la prise de la tête de pont sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Nous disons officiellement que cette information est fausse », a indiqué le commandement sud des forces ukrainiennes sur les réseaux sociaux. « Les forces de défense du sud de l’Ukraine continuent de tenir leurs positions, infligeant des pertes significatives à l’ennemi », a-t-il ajouté.

La veille, M. Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avaient affirmé avoir repris le contrôle du village de Krynky, où l’armée ukrainienne est parvenue à établir des positions pendant l’été 2023 dans des conditions particulièrement difficiles, en particulier en raison de la présence de marécages et de la traversée du fleuve sous les tirs.

Les Russes ont massivement bombardé la zone et Krynky a été totalement détruit, selon des images diffusées régulièrement par les forces des deux camps.

Cette tête de pont était l’un des rares succès de la contre-offensive estivale de l’Ukraine, mais elle n’a jamais permis aux forces de Kiev d’avancer vers le sud. La revendication russe de la prise de Krynky a été présentée par M. Poutine comme un deuxième succès de rang, après la prise quelques jours plus tôt d’Avdiïvka, ville forteresse de l’est ukrainien.

La position « extrêmement difficile » de Kiev

L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a affirmé n’avoir pas observé de « preuve visuelle » d’une avancée russe à Krynky. Les images et informations disponibles suggèrent que les forces ukrainiennes maintiennent une tête de pont « limitée » dans la zone, selon cette même source.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a lui décoré des militaires des forces aériennes dans une base militaire de la banlieue de Moscou, selon la télévision d’État. Son chef d’état-major, Valéri Guérassimov s’est de son côté rendu dans une zone occupée de l’Ukraine pour remettre des médailles à des soldats impliqués dans la prise d’Avdiïvka, selon le ministère russe de la Défense. « La tâche principale qui avait été fixée a été accomplie, Avdiïvka a été libérée », a-t-il dit.

L’armée ukrainienne fait face à de multiples assauts russes aussi bien sur le front Est que le front Sud, et souffre sous les bombardements alors qu’elle connaît aussi une pénurie de munitions d’artillerie du fait de l’aide occidentale qui se tarit, en particulier celle des États-Unis qui est bloquée par les rivaux républicains du président Joe Biden.

La Russie subit d’importantes pertes selon Kiev, mais elle dispose de plus d’hommes et d’une supériorité en armements après avoir tourné son économie vers l’effort de guerre. Alors que le 24 février marquera le 2e anniversaire du déclenchement de l’invasion russe, l’Ukraine se retrouve dans une position « extrêmement difficile » sur les champs de bataille, de l’aveu même du président Volodymyr Zelensky.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.