L’arthrite soudaine : 6 exercices clés pour contrer l’arthrite réactive

L'arthrite réactive peut survenir rapidement et causer des dommages aux articulations et à d'autres parties du corps, mais l'exercice peut aider à maintenir la qualité de vie et les fonctions

Par Kevin Shelley
19 février 2024 19:25 Mis à jour: 19 février 2024 19:25

L’arthrite réactive est une forme d’arthrite peu courante qui, comme le syndrome de Guillain-Barré, se manifeste souvent chez des personnes ayant contracté une infection gastro-intestinale ou génito-urinaire. Après avoir combattu l’infection, l’organisme du patient se retourne contre lui en raison du développement d’une réponse auto-immune anormale. Alors que le syndrome de Guillain-Barré s’attaque au système nerveux, l’arthrite réactive s’attaque aux muscles et aux articulations, et souvent à presque tout le reste.

Bien que l’arthrite réactive soit associée à un large éventail de symptômes, elle cible souvent le bas du corps, notamment les jambes, les articulations sacro-iliaques, où la colonne vertébrale et le bassin se rejoignent, et le bas du dos. Elle est plus fréquente chez les hommes entre 20 et 30 ans.

Des exercices réguliers peuvent aider à conserver la force et l’indépendance fonctionnelle, en particulier en cas d’apparition aiguë de la maladie. Les exercices recommandés sont d’intensité variable et peuvent être facilement modifiés pour répondre à des besoins différents.

Bien que ces exercices ne guérissent pas l’arthrite réactive, ils peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la capacité à accomplir les tâches quotidiennes et à prendre soin de soi. Il est recommandé de les faire au moins cinq fois par semaine, dans la mesure du possible.

Selon chaque cas, il peut être judicieux de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices.

6 exercices pour gérer l’arthrite réactive

1. La marche

Si il n’y avait qu’un seul exercice à recommander, ce serait la marche. Il s’agit d’un remède universel qui peut contribuer grandement à combattre la raideur, la douleur et l’immobilité.

Étape 1 : commencer à marcher lentement pendant cinq minutes pour échauffer les articulations et les muscles.

Étape 2 : accélérer pour atteindre un rythme de marche normal pendant 20 minutes.

Étape 3 : ralentir le mouvement jusqu’à la moitié de la vitesse pendant cinq minutes pour se calmer.

Étape 4 : essayer de marcher au moins trois fois par semaine ou, dans l’idéal, au moins cinq fois.

Veiller à bien s’hydrater avant et pendant la marche afin d’apporter aux articulations et aux muscles l’hydratation nécessaire.

2. Le stepping jack

Le stepping jack est une modification du jumping jack. Alors que les jumping jacks impliquent un mouvement de saut ou de sautillement qui peut être trop intense pour certaines personnes souffrant d’arthrite réactive, le stepping jack permet de garder un pied sur le sol en permanence.

(Samira Bouaou/Epoch Times)

Étape 1 : se tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras le long du corps.

Étape 2 : faire un pas vers la droite avec le pied droit tout en levant les bras au-dessus de la tête.

Étape 3 : ramener le pied droit à la position de départ tout en abaissant les bras.

Étape 4 : répéter le même mouvement avec le pied gauche.

Étape 5 : cela compte comme une répétition. Faire trois séries de 30 répétitions ou faire l’exercice pendant deux à trois minutes.

3. Tape au sol d’un côté à l’autre

Ces mouvements ont un schéma de déplacement latéral similaire à celui des walking jacks, mais au lieu de mouvements de la main au-dessus de la tête, ils incluent des contacts avec le sol. La combinaison de ces deux exercices au cours d’une même séance permet d’obtenir un bon équilibre « haut/bas ».

(Samira Bouaou/Epoch Times)

Étape 1 : commencer par se tenir debout, en laissant beaucoup d’espace pour les mouvements latéraux, avec les pieds joints et les bras le long du corps.

Étape 2 : faire un pas vers la droite avec le pied droit, plier le genou droit et toucher le pied droit avec la main gauche.

Étape 3 : remonter et revenir à la position de départ. Répéter le mouvement sur le côté gauche.

Étape 4 : ceci compte comme une répétition. Essayer d’effectuer trois séries de 30 répétitions de cet exercice et modifier selon les besoins.

Bien que ce modèle de mouvement « dehors, en bas, en haut, en arrière » puisse sembler compliqué au début, avec un peu d’entraînement, les mouvements peuvent être fluides et continus. On peut intensifier l’exercice en accélérant les mouvements, mais il faut veiller à ne pas sacrifier la qualité du mouvement au profit de la vitesse.

4. Ponts fessiers

Les ponts fessiers renforcent les muscles du tronc, les articulations des hanches et la colonne vertébrale.

(Samira Bouaou/Epoch Times)

Étape 1 : s’allonger sur le dos sur une surface de soutien, les jambes étendues et les bras le long du corps.

Étape 2 : plier les genoux et lever les deux pieds jusqu’à ce que la plante des pieds soit à plat sur le sol. Garder les genoux rapprochés et soulever les fesses jusqu’à ce que la partie supérieure des jambes soit en ligne droite avec le tronc. Garder le dos droit et ne pas trop s’étirer dans le mouvement. Visualiser une ligne droite entre les épaules et les genoux. Maintenir la position pendant trois secondes avant de redescendre.

Étape 3 : ceci compte comme une série. Essayer d’effectuer trois séries de 20 répétitions.

En fonction de l’implication du bas du dos, cet exercice peut être particulièrement difficile, mais il est possible de le modifier selon les besoins.

5. Sauts latéraux

Le saut latéral est un exercice simple mais vigoureux à réaliser après s’être échauffé avec les exercices précédents. Cet exercice a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et est excellent pour l’équilibre.

(Samira Bouaou/Epoch Times)

Étape 1 : commencer par se tenir debout, les pieds à peu près écartés de la largeur des épaules, les bras le long du corps et les coudes pliés de façon à ce que les mains soient légèrement repliées devant la poitrine.

Étape 2 : imaginer qu’il y a une ligne invisible entre les pieds. Commencer à sautiller avec les deux pieds en même temps, à environ 30cm à gauche et à droite de la ligne imaginaire.

Étape 3 : sautiller pendant deux minutes par série, en essayant d’effectuer trois séries.

Bien que cet exercice implique un léger mouvement de sautillement, il est bien toléré par de nombreuses personnes souffrant d’arthrite, surtout après l’échauffement.

6. Sauts à ski

Les sauts à ski sont un mouvement plus complet que les sauts latéraux et sont similaires au ski, mettant l’accent sur le mouvement du corps non seulement vers le haut et vers le bas, mais aussi dans un mouvement latéral, d’un côté à l’autre. Ces sauts constituent une bonne progression à partir des sauts latéraux s’ils sont bien tolérés et sont considérés comme un exercice intermédiaire.

(Samira Bouaou/ Epoch Times)

Étape 1 : commencer par se tenir debout, les pieds à peu près écartés de la largeur des épaules, les coudes tendus et les mains le long du corps et légèrement derrière soi.

Étape 2 : imaginer qu’il y a une ligne invisible entre les pieds. En utilisant tout le corps, sauter avec les deux pieds en même temps, à environ 30cm de chaque côté de la ligne imaginaire, tout en utilisant simultanément les bras pour donner de l’élan. Veiller à atterrir fermement sur les deux pieds.

Étape 3 : sauter d’un côté à l’autre pendant deux minutes par série et essayer de faire trois séries.

Bien que cet exercice puisse sembler difficile au début, essayer de s’y tenir et de faire simplement ce que l’on peut pour s’améliorer au fil du temps.

Dans l’ensemble, cette série d’exercices comprend de nombreux mouvements réciproques d’un côté à l’autre, ce qui est voulu. Collectivement, ces exercices peuvent faire des merveilles sur le plan de l’équilibre et de la fluidité des mouvements et améliorer la capacité à accomplir des tâches quotidiennes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.