L’autopsie montre que George Floyd n’est pas mort d’asphyxie ou de strangulation traumatique

Par Tom Ozimek
1 juin 2020 15:29 Mis à jour: 1 juin 2020 15:29

Les résultats préliminaires de l’autopsie pratiquée par le médecin légiste du comté de Hennepin montrent que George Floyd, qui est mort lundi en garde à vue à Minneapolis après qu’un officier s’est agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes, n’est pas mort par strangulation ou par privation traumatique d’oxygène.

Alors que le rapport complet du médecin légiste est en attente, les premiers éléments d’accusation (pdf) contre le policier de Minneapolis Derek Chauvin, récemment licencié, indiquent que « l’autopsie n’a révélé aucun signe physique permettant de diagnostiquer une asphyxie ou une strangulation traumatique ».

M. Floyd est mort lors d’un incident provoqué par une personne qui a appelé le 911, affirmant qu’il avait un comportement erratique et qu’il avait essayé de payer quelque chose avec un faux billet de 20 dollars.

M. Chauvin, qui a été filmé agenouillé sur le cou de Floyd, a été arrêté vendredi et accusé d’homicide involontaire coupable au deuxième degré et de meurtre au troisième degré. La plainte pénale déposée contre lui allègue qu’il a « causé la mort de George Floyd en perpétrant un acte éminemment dangereux pour autrui et en faisant preuve d’un esprit dépravé, sans égard à la vie humaine ».

Le rapport d’autopsie cité dans la plainte suggère que M. Floyd est mort d’une combinaison de maladie cardiaque et de présence « de substances potentiellement toxiques dans son organisme » qui ont été aggravées par la contention dont il a fait l’objet de la part des officiers, ce qui a impliqué que M. Chauvin a appliqué son genou sur la tête et le cou de M. Floyd pendant une période prolongée.

« Les effets combinés de l’immobilisation de M. Floyd par la police, de son état de santé sous-jacent et de la présence éventuelle de substances toxiques dans son organisme ont probablement contribué à sa mort », indique le rapport, qui note que M. Chauvin a maintenu son genou sur le cou de M. Floyd « pendant 8 minutes et 46 secondes au total », dont près de deux minutes après que M. Floyd eut cessé de réagir.

« La police est formée au fait que ce type de contrainte avec un sujet en position couchée est intrinsèquement dangereux », note le document.

Bien que les résultats préliminaires de l’autopsie puissent être interprétés comme réduisant en partie la responsabilité des policiers qui ont procédé à l’arrestation, les autorités compétentes de tout le pays ont condamné la conduite de M. Chauvin.

« Il n’est pas nécessaire de voir plus de vidéos », a tweeté mercredi le chef de la police de Chattanooga, Tennessee, David Roddy. « Il est inutile d’attendre pour voir comment ça se passe. Il est inutile de mettre un genou sur le cou de quelqu’un pendant NEUF minutes. Il est nécessaire de FAIRE quelque chose. Si vous portez un badge et que vous n’avez pas de problème avec ça… rendez-le. »

Certains représentants des forces de l’ordre ont réclamé la poursuite au pénal des officiers qui ont arrêté Georges Floyd.

« Je suis profondément troublé par la vidéo qui montre l’assassinat de M. Floyd en pleine rue avec des policiers qui laissent faire », a écrit le shérif Johnny Moats sur Facebook, du comté de Polk, en Géorgie. « Je peux assurer à tout le monde, que ni moi, ni aucun de mes adjoints ne traiterons jamais quelqu’un comme ça, tant que je serai shérif. Ce genre de brutalité est terrible et il faut que cela cesse. Tous les officiers impliqués doivent être arrêtés et inculpés immédiatement. Prions pour la famille. »

Pendant ce temps, la famille de Georges Floyd a dénoncé le rapport d’autopsie préliminaire, l’avocat de la famille Ben Crump a déclaré : « La famille ne fait pas confiance à ce qui vient du département de police de Minneapolis. Comment le pourraient-ils ? »

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, M. Crump a déclaré que la famille chercherait à faire pratiquer une autopsie indépendante.

« Nous allons reprendre la garde du corps de George Floyd, et nous allons faire venir le Dr Michael Baden pour effectuer une autopsie indépendante », a déclaré M. Crump, selon The Sun.

Meghan McCain, fille de feu le sénateur John McCain, est une figure publique importante qui soutient le souhait de la famille de voir une autopsie indépendante pratiquée sur le corps de M. Floyd.

« La famille de George Floyd doit exiger une autopsie indépendante. Je ne sais pas quel genre de propos tente d’être tenu ici, mais nous savons tous ce qui est arrivé à George sur la vidéo. La corruption est devenue un fléau et les Américains ne toléreront pas cela », a-t-elle écrit dans un tweet.

Philonise Floyd, la sœur du défunt, a écrit dans une note sur une page de campagne de collecte de fonds : « Ma famille et moi-même avons regardé avec une horreur absolue la vidéo désormais célèbre et horrifiante qui s’est rapidement répandue sur les médias sociaux. Ce que nous avons vu sur cette vidéo nous a laissé sous le choc. »

« Alors qu’un certain officier s’agenouillait sur son cou, d’autres officiers ont participé et regardé ; personne n’a agi pour sauver la vie de mon frère », a-t-elle déclaré.

La mort de Georges Floyd a suscité l’indignation et des protestations, dont beaucoup ont dégénéré en émeutes chaotiques et en pillages à grande échelle.

Les manifestations, qui deviennent souvent violentes, se sont étendues ces derniers jours dans des villes comme Los Angeles, Washington et Chicago : un homme a été abattu à Détroit, des voitures de police ont été attaquées à Atlanta et il y a eu des affrontements avec la police à New York.

Les poursuites pénales engagées contre M. Chauvin n’ont jusqu’à présent pas permis d’endiguer la colère.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.