L’avion s’apprêtait à décoller… un couple positif au Covid-19 arrêté après avoir fui un hôtel de quarantaine aux Pays-Bas

Par Epoch Times avec AFP
30 novembre 2021 08:13 Mis à jour: 30 novembre 2021 10:13

Les autorités néerlandaises ont placé un couple à l’isolement dans un hôpital après leur tentative de s’enfuir d’un hôtel où des passagers venus d’Afrique du Sud avaient été placés en quarantaine, car ils étaient positifs au Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) .

Un Espagnol de 30 ans et une Portugaise de 28 ans ont été arrêtés dimanche 28 novembre par la police des frontières néerlandaise dans un avion à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. L’incident est survenu après l’annonce par les autorités néerlandaises que 13 personnes sur les 61 testées positives étaient contaminées au nouveau variant Omicron.

Un des membres du couple en fuite avait été testé positif au coronavirus, bien qu’il ne soit pas clair s’il était infecté par le nouveau variant. L’autre avait été testé négatif mais avait choisi de rester avec son ou sa partenaire.

« Les arrestations ont eu lieu alors que l’avion s’apprêtait à décoller », a indiqué sur Twitter la maréchaussée royale (gendarmerie) indiquant que le couple avait été remis aux autorités sanitaires.

En isolement dans un hôpital

« Nous avons entendu dire que des gens avaient quitté l’hôtel, malheureusement, même si on leur avait enjoint d’y rester. Donc nous avons dû prendre des mesures et procéder à leur arrestation », a déclaré Robert van Kapel, porte-parole de la police des frontières à l’aéroport de Schiphol.

« Maintenant ils sont dans un endroit où ils sont en isolement, dans un hôpital », a ajouté M. van Kapel.

Une porte-parole du maire de la municipalité locale de Haarlemmermeer a confirmé que le couple se trouvait « dans un hôpital aux Pays-Bas ».

« Ces personnes ont été invitées une première fois à rester à l’hôtel, puis elles ont été sollicitées une deuxième fois, en urgence, maintenant elles sont en isolement », a déclaré la porte-parole Petra Faber. « Aux Pays-Bas, il n’est pas illégal d’être à l’extérieur lorsque vous avez été testé positif au Covid. Mais monter à bord d’un avion en sachant que tu l’es, c’est une autre histoire ».

La télévision néerlandaise At5 explique que le couple était dans un avion pour l’Espagne quand il a été arrêté. « Il est actuellement difficile de savoir si le couple sera poursuivi », rajoute At5.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.